Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

19 novembre 2020 4 19 /11 /novembre /2020 08:39

Système immunitaire : comment renforcer son système "anti-covid" ?

Depuis plusieurs mois, les chercheurs tentent de comprendre le SARS-CoV-2. Une nouvelle étude semble confirmer un lien entre une carence en vitamine D et les formes graves de la COVID-19. D’autres nutriments peuvent aider à booster le système immunitaire. Où trouver ces vitamines et minéraux ?

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire Marqués de Valdecilla à Santander (Espagne) confirme un lien entre les carences en vitamine D et la gravité du COVID-19, 

Coronavirus : 80% des patients atteints ont une carence en vitamine D

 

Pour vérifier que la vitamine D aidait à lutter contre la COVID-19, les scientifiques espagnols ont analysé les niveaux de vitamine D de 216 patients atteints par le nouveau coronavirus entre le 10 et 31 mars 2020. Ils ont comparé les résultats avec un groupe test composé de 197 personnes en bonne santé.

Ils ont alors découvert que 82% des malades hospitalisés pour la COVID-19 souffraient également d’une carence en vitamine D, alors que le taux n’était que de 47% parmi les personnes n’ayant pas été infectées par le SARS-CoV-2. Le niveau de vitamine D était par ailleurs plus bas chez les hommes que les femmes.

Dans l’article paru dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Dr Jose Hernandez, co-auteur de l’étude et docteur en neurophysiologie à l’université de Cantabrie et à l’hôpital universitaire Marqués de Valdecilla explique : "beaucoup de facteurs peuvent expliquer pourquoi les hommes atteints de la Covid-19 ont des taux de vitamines D plus faibles que ceux des femmes. Cela peut se jouer notamment dans les habitudes de vie, le régime alimentaire ou d’autres comorbidités". Pour lui, "un traitement à base de vitamine D devrait être recommandé lorsque le patient présente des carences. Cette approche peut avoir des effets bénéfiques à la fois sur l’ensemble musculosquelettique, mais aussi sur le système immunitaire".

Vitamine C, Zinc : les autres nutriments qui évitent les formes graves de COVID ?

La vitamine D n’est pas le seul nutriment dont une carence semble liée à la sévérité de la maladie. Une étude menée à l'hôpital del Mar (Espagne) pointe du doigt le zinc. Après avoir suivi 249 patients, les chercheurs ont indiqué qu’il y avait une corrélation entre la gravité de la COVID-19 et les niveaux de zinc sérique. Les malades dont le taux était inférieur à 50 mcg / dl, avaient des symptômes plus importants et un taux de mortalité plus élevé.

Le médecin sino-américain Richard Cheng avait de son côté assuré que la vitamine C renforçait les défenses face au SARS-CoV-2. Toutefois si ce nutriment joue un rôle important pour le fonctionnement du système immunitaire en aidant à  renouveler des globules blancs, aucune étude a pu confirmer les dires du Dr Richard Cheng jusqu'à maintenant.

Comme le rappelle l’OMS : "les micronutriments sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire et jouent un rôle fondamental dans le domaine de la santé et du bien-être nutritionnel". Néanmoins, aucun d’entre eux ou aucun aliment "n’empêche de contracter la COVID-19".

Ainsi si les aliments riches en vitamines et nutriments sont importants pour le bon fonctionnement du système immunitaire, ils ne se supplémentent pas au respect des gestes barrières et à la vigilance !

Notez : Les informations de ce billet sont transmises & publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce billet, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

Partager cet article

Repost0

commentaires