Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 08:52

 

 

Tous Samedi soir…Sur TF1 pour voir …..

 

 

 

 

"Le régional"  De Castillon la bataille qui se lance dans l’aventure du Télé crochet (13 millions de téléspectateurs !    Le must quoi ! certainement le  meilleur strapontin pour une carrière .

 

 

 

The-voice.jpg  Samedi soir, à Castillon-la-Bataille, il devrait y avoir du monde devant la télé. Alexandre Chassagnac, descendant de trois générations de boulangers, sera l'un des 32 candidats de « The Voice », le télécrochet à succès qui entame sa deuxième saison. « 13 millions de téléspectateurs par émission, c'est du lourd, estime le Girondin. Et c'est aussi l'occasion idéale pour séduire les spectateurs de mon prochain spectacle. »

Car « The Voice » ne s'adresse pas aux bébés chanteurs. Alexandre Chassagnac, 38 ans dont 20 de « carrière », a déjà passé les éliminatoires avec succès au milieu de… 19 000 candidats. Il a ce qu'il faut pour bluffer un jury, le sait et s'amuse de l'exotisme de sa voix haut perchée.Sopraniste, on dit. Soit la même tessiture que les voix de femmes les plus aiguës. Un peu comme les castrats de l'époque baroque, mais pas dans les mêmes airs. Lui préfère dire « voice performer ». Toujours est-il que, pour les éliminatoires, il a chanté « Nessun dorma », l'air de Puccini dans « Turandot ». En voix de ténor, ça, c'est normal, mais aussi en sopraniste, au prix d'un tripatouillage assumé de la partition. Ça a marché.

En attendant, le répertoire mi-variétés mi-lyrique du Castillonnais est sur YouTube et sur Deezer. Et bientôt sur TF1, donc.

 

 

Repost0
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 08:54

 

Un peu de culture ....

 

   imagesCAUNIK7O.jpg  Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl

????

 

 


 Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre. D'où vient cette exception ? 

La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au 19e siècle et depuis les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière.
Cela correspondrait à :
* La capacité pulmonaire d'un souffleur de verre
* La consommation moyenne lors d'un repas
* Une meilleure façon de conserver le vin (le vin premier prix est, lui, vendu dans des bouteilles en plastique d'un litre) 
* Une facilité de transport.
   La réponse n'est dans aucune de ces théories.
Il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique.
A cette époque, les principaux clients des viticulteurs français étaient les Anglais.
Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même système de mesure que nous. Leur unité appelée "gallon impérial", valait  précisément 4,54609 litres.
Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant.
Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres.
Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225.
On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles.
Ainsi un gallon valait 6 bouteilles.
C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles   .
Ben voui !
 
Et comme disait un vieux breton :


« Mieux vaut être saoul que con, ça dure moins longtemps ! » 

 

Repost0
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 08:25

 

 

    ma minute info.logo mont1  La réforme du permis de conduire entre en vigueur.

 

 


À partir d’aujourd’hui 19 janvier:permis.jpg

 

 

 

L'examen de conduite moto est modifié et le nouveau permis passe de 9 à 15 catégories de véhicules. Le «papier rose» sera remplacé par un format «carte de crédit» plastifié incluant une puce électronique.

 

La fin du « papier rose » et la plus importante réforme du permis de conduire jamais menée. À partir du samedi 19 janvier, des modifications visant à améliorer la sécurité routière, garantir la libre circulation des personnes -le nouveau format sera commun à tous les membres de l'Union européenne -et lutter contre la fraude documentaire vont entrer en vigueur.

Ce nouveau permis remplacera progressivement les quelque 300 millions de documents et la centaine de modèles existant dans les 27 États membres de l'UE. Il aura un format « carte de crédit » plastifié incluant une puce électronique, dont des problèmes informatiques ont repoussé la mise en circulation en France au 16 septembre prochain. Entre-temps, des « papiers roses » transitoires permettront de circuler en Europe.

Le nouveau document, standardisé mais agrémentable de symboles nationaux, comportera, comme les précédents, des informations relatives à l'identité du conducteur et précisera les catégories de véhicule que le titulaire peut conduire. Il facilitera la libre circulation des personnes et de l'information entre administrations nationales, grâce à un système d'échange de données au niveau européen. Le nouveau permis devra être renouvelé tous les 10 à 15 ans, selon l'État membre, sans toutefois la nécessité de repasser un test.

15 catégories de véhicules

Ces évolutions ne concerneront pas seulement la forme, mais aussi le fond : une nouvelle catégorie de permis sera créée pour les cyclomoteurs, tandis que les règles d'accès au permis moto seront renforcées.

Dès samedi, de neuf catégories de véhicules auparavant, le nouveau permis passe à 15. Une catégorie AM est notamment créée pour les cyclomoteurs (moins de 50 cm3, à partir de 14 ans) et voiturettes (16 ans), correspondant à l'ex-Brevet de sécurité routière (cinq heures de formation). Pour les motocyclettes (jusqu'à 48 chevaux, contre 34 auparavant), il faudra attendre 18 ans pour passer le permis A2 correspondant.

Les passionnés de « gros cubes » (permis A) pourront faire rugir leurs engins dès 20 ans (après deux ans de pratique en A2), ou attendre 24 ans (21 ans auparavant) s'ils n'avaient pas le A2 préalable.

Le permis « poids-lourds » C (plus de 3,5 tonnes, dès 18 ans en formation professionnelle, sinon 21 ans) se voit accoler trois catégories, la C1 (3,5 à 7,5 tonnes), la C1E (C1 avec remorque de plus de 750 kg), et là CE (plus de 3,5 tonnes, avec remorque de plus de 750 kg). La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) est mitigée : son délégué général adjoint Nicolas Paulissen donne un avis « ni positif, ni négatif » mais critique certains aménagements « ne correspondant pas à un besoin de la profession » -ainsi que « le retard à l'allumage » sur la carte à puce.

Le permis « transports en commun » D demeure (plus de huit places, dès 21 ans en formation professionnelle, sinon 24 ans), désormais accompagné des catégories D1 (huit mètres de long, 16 places maximum), D1E (D1 avec remorque de plus de 750 kg), et DE (D avec remorque de plus de 750 kg).

Les règles d'accès au permis moto renforcées

Enfin, l'examen de conduite moto connaîtra quelques modifications. L'Association de formation des motards (AFDM) salue « une épreuve plus utile, ressemblant mieux à ce que les novices vivront sur la route ». Philippe Monneret, directeur des écoles de moto Easymonneret, est également « plutôt positif » sur « des épreuves beaucoup plus proches de la réalité ». Hormis la FNTR, les nouvelles mesures recueillent globalement un satisfecit des associations, rarement unanimes.

À la Prévention Routière, Emmanuel Renard, directeur du service éducation-formation, est « plutôt satisfait », avec « une déception sur le permis moto » qui manque encore de progressivité dans la puissance. « Il fallait harmoniser à l'échelle européenne, ça va dans le bon sens », abonde le directeur général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, qui voudrait aller « plus loin » sur la formation.

Les inspecteurs en grève

La grogne vient des inspecteurs du permis, remontés contre une réforme « bâclée » au plan logistique. Après une première grève lundi dernier, les syndicats Snica-FO et SNPTAS-CGT appellent à un nouveau mouvement du 21 au 25 janvier, pour protester contre les conditions de formation des inspecteurs au nouveau permis et demander des primes. Patrick Pichon, du Snica-FO, promet déjà « des perturbations massives et durables ».

Chaque année, 1,35 million de personnes tentent de passer le permis, avec un taux de réussite de 57%.

 

Repost0
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 07:00

 

 le chef

 

 

" L'évolution ou comment se taper sur la figure "

 

le-poing.jpg

"Le Poing", oeuvre du sculpteur César installée sur la place d'armes du lycée militaire de Saint-Cyr -

 

A l'époque lointaine où nos ancêtres ont cessé de se balancer aux branches et commencé à marcher droit, la forme de leurs mains a changé.

Et si elle a évolué, ce n’est pas seulement pour pouvoir manier des outils primitifs, mais aussi pour mieux se taper sur la figure, soutient un scientifique américain de l’université d’Utah cité par la revue New Scientist. 

Comparé au chimpanzé, l’homme a une paume et des doigts courts et un pouce plus long, flexible et robuste.

Le fait de pouvoir former un poing en rabattant notre pouce permet de frapper beaucoup plus fort qu’avec les pouces à l’extérieur, tout en protégeant la main, montre l’étude publiée dans The Journal of Experimental Biology.

Les mâles qui pouvaient cogner plus dur sans se blesser "étaient davantage capables de se battre et donc plus susceptibles de se reproduire", explique David Carrier.

 

Le direct du droit ? Un bel avantage évolutif !

 


Repost0
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 08:19

 

 

 

 

La vérité sur le bonus-malus automobile

 

Entré en vigueur le 1er janvier 2013, le nouveau barème du malus écologique est nettement plus sévère, mais risque de ne pas produire les effets escomptés sur lenvironnement.

 

 

Explications.

 

malus-auto.jpg D'après les associations d’automobilistes, c’est un fiasco annoncé. De fait, le nouveau barème du malus écologique risque de favoriser plus encore que le précédent les motorisations Diesel, certes moins productrices de CO2 que leurs équivalentes essence, mais qui émettent des particules fines tout aussi nocives. Il n'est pas non plus forcément une très bonne affaire pour l’emploi en France. Certes, il pénalise fortement les grosses berlines allemandes. Mais les petits véhicules, français ou non, dont il encourage la vente sont eux aussi produits à l’étranger.

 

 

Le nouveau barème applicable depuis le 1er janvier 2013

 

malus.01.png

 

malus.02.png

Le dispositif coûtera 50 millions d'euros à l'Etat en 2013

 

 

Exemple de voitures françaises, produites en France (rouge) ou à l’étranger (vert), éligibles au bonus ou au malus automobile applicables au 1er janvier 2013

Les véhicules produits en France frappés par le malus…

> Kangoo Essence 1,6 l 105 ch

> Laguna break et coupéd Ci 175 et 180 ch

> 308 coupé cabriolet Essence 1,6 l VTi

> DS4. VTi 120, THP 160

> 807 et C8 toutes versions

> Espace dCi 130, 150, 175

> Grand Scénic dCi 150 BVA

… et ceux produits à l’étranger éligibles au bonus

> Twingo Diesel dCi 75 et 85 ch

> 107 et C1 toutes versions

> Modus dCi 75 ch

> Mégane dCi 90 et 110 ch

> Fluence ZE électrique

> Peugeot Ion électrique

> Citroën C-Zéro électrique

Source : Citepa

 

Les voitures sont devenues plus propres : elles émettaient 149 grammes/km de CO2 par véhicule vendu en 2007 contre 127 grammes/km en 2011. Mais les constructeurs trichent sur les rejets de CO2 réels de leurs modèles : 14,8% d’écart constaté par rapport aux données constructeurs, selon l'UFC-Que Choisir.

alors qui croire ?

Repost0
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 16:43

 

 

bebe_001.gif....Comment fait-on des bébés,

 

 

 

A l'école, la maîtresse a expliqué comment on fait les bébés. Anatole sait bien que pour faire un bébé, il faut un papa et une maman... Mais la maîtresse elle a expliqué plein de trucs bizarres et Anatole, il n'y comprend plus rien. Mais c'est sans doute parce qu'il n'est qu'un enfant...

 

 

 

 

48 ans

 

 

 

Repost0
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 01:04

 

 

 

    logo2012actu

 

 

 

ACTU...Froid sibérien

 

 tn_neige001.jpg

Les températures en Russie n'ont jamais été aussi basses depuis un demi-siècle. En effet, une vague de froid intense sévit depuis le 14 décembre : Moscou a atteint cette semaine -26 °C, la République des Komis (nord) -33°C, -38°C dans l'Oural et même -48°C dans la région de Krasnoïarsk en Sibérie orientale. Les conséquences sont dramatiques, au moins quarante-cinq morts ont été déplorés. Et ce n'est pas terminé, on prévoit jusqu'à -57°C en Sibérie.

 

***Pendant ce temps-là***

Nous nous dirigeons  vers le Noël le plus doux en France depuis 1989

 

Avec 26° enregistrés dans les Pyrénées Atlantique ce week-end, le Noël 2012 égale les sommets atteints lors des hivers 1983, 1989 et 1997. Une nouvelle vague estivale est attendue en fin de semaine.

 

Douceur-de-noel.jpg

Dimanche, il a fait 26° à Biarritz. (Photo sous licence Créative Commons.)

 

Des terrasses de cafés qui ne désemplissent pas, des plages fréquentées comme en été, des vacanciers qui se baignent. Les images du week-end soulignent la douceur assez inédite de ce mois de décembre en France.

Dimanche, la température la plus élevée en France a été enregistrée à Pontacq (dans les Pyrénées Atlantique) avec 26,1°. A Biarritz et à Pau, il a fait jusqu’à 24°. Des températures, très au-dessus des Normales de saison mais loin encore du record absolu enregistré en décembre 1985 avec 25° à Biarritz et 27° à Pau.

A plusieurs reprises ces 30 dernières années, des fins d'années ont été marquées par une importante douceur dans le Sud-ouest. Fin décembre 1983, le thermomètre avait même affiché 26° à Biarritz et de 15 à 20° sur le reste du territoire. Même situation météo fin décembre 1989 avec 27° à Saint-Girons (Ariège), 22° à Vichy et 17° à Paris. Pour Noël 1997, on avait relevé 21° sur le Pays basque ainsi qu’à Clermont-Ferrand. 
Depuis 1998 en revanche, aucune fin d'année n'avait connu une période aussi longue de douceur dans le Sud-ouest.

Lundi matin, la douceur a persisté sur une grande partie de l’hexagone avec parfois des situations étonnantes : le foehn, un vent soufflant des Pyrénées vers les vallées à 80 km/h a créé un différentiel très important de températures entre les hauteurs du Béarn et les vallées : il faisait ainsi 21° à 9 heures à 1000 mètres d’altitude lundi matin contre 2° seulement en vallée.

Durant les prochains jours, Météo Consult – La Chaine Météo prévoit des températures très au-dessus des moyennes de saison mais sans atteindre les niveaux élevés de ce week-end : on pourrait approcher les 20° au sud et 15° au nord de la France, et aucun retour du froid n’est prévu avant début 2013.

Le prochain week-end s'annonce assez doux, voire à nouveau printanier au sud en raison du retour des hautes pressions lié à la remontée de l'anticyclone du Maghreb et des Açores vers la péninsule ibérique puis jusqu'au sud de l’hexagone.

 


 

 

Repost0
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 10:50

 

 

sapin sf   Des milliers d'insectes dans votre sapin de Noël.

 

 

 

 

 

 

Vous ne le saviez peut-être pas mais des milliers d'insectes et araignées microscopiques sont nichés dans votre sapin de Noël !

Collemboles, acariens, papillons de nuit, araignée...

Des recherches menées sur les sapins de Noël ont montré que jusqu'à 25 000 de ces petites bêtes y trouvaient refuge pour passer l'hiver.

Nichés dans l'arbre, elles se réveillent une fois votre sapin enguirlandé dans votre salon douillet.

sapin-de-n.jpgEn effet, en sentant la chaleur de la pièce, les insectes croient que le printemps est de retour et reviennent à la vie après l'hibernation.

Pas de panique, ces petits amis inoffensifs sont pour la plupart invisibles à l'œil nu et restent sagement dans le sapin où elles ont élu domicile.

 

Surtout ne vous affolez pas !

Aucun risque de propagation pendant cette période festive ...

 

Alors passez de bonnes fêtes de fin d'année..

joyeux Noël à toutes & tous

 


Repost0
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 07:30

 

 

 retraite002.jpg Le saviez-vous ?

 

 

 

Dès 2017, plus personne n’aura le droit de partir en retraite avant l’âge de 62 ans

 

          Quel que soit votre métier, quels que soient les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé au cours de votre vie professionnelle, les règles sont désormais les mêmes pour tous si vous avez réalisé une carrière classique.

Il ne reste que quelques exceptions : les fonctionnaires de terrain, les travailleurs dont le métier est reconnus "pénible" ou qui ont débuté avant 20 ans.

 

Depuis le mois de juillet 2011, à l’initiative du gouvernement Fillon, le relèvement de 60 à 62 ans de l’âge minimal du départ à la retraite et de 65 à 67 de l’âge automatique d’obtention du taux plein (sans aucune pénalité) s’applique dans les mêmes conditions aux salariés du secteur privé, aux artisans, aux commerçants, aux professions libérales, ainsi qu’à tous les fonctionnaires occupant un emploi en catégorie sédentaire.

Quant aux dérogations en faveur de certains groupes d’assurés, ce sont les mêmes dans tous les régimes. D'où l'intérêt de bien connaître ces nouvelles règles pour maximiser ses droits.

Age minimal : pas avant 62 ans si vous êtes né après le 31 décembre 1954

Evident, mais bon à préciser: l’âge légal de départ àla retraite est celui àpartir duquel vous pouvez demander la liquidation de votre pension, étape préalable à son paiement. Depuis l’été 2011, cet âge minimal a été augmenté: il est de 62 ans pour les personnes nées après le 31 décembre 1954, contre 60 pour celles nées avant le 1er juillet 1951. Afin de ne pas trop pénaliser les assurés proches de la retraite, ce passage de 60 à 62 ans se fait en douceur, au rythme de 4 mois supplémentaires pour les générations nées jusqu’à fin 1951, puis de 5 mois supplémentaires pour celles nées à compter de 1952. Mais attention, même si vous avez atteint l’âge requis, vous ne pourrez toucher une retraite à taux plein que si vous justifiez d’une durée d’assurance minimale – la même dans tous les régimes – qui dépend, elle aussi, de votre date de naissance.

Cette durée est fixée l’année de vos 56 ans, en fonction de l’évolution de l’espérance de vie à 60 ans, c’est-à-dire du nombre d’années qu’il vous reste à vivre à cet âge-là selon les démographes. Pour les assurés nés en 1956, elle sera fixée par décret avant fin 2012. Pour ceux qui sont nés en 1957, elle le sera en 2013. Si vous n’avez pas le nombre de trimestres suffisant, vos pensions seront minorées.

Et si, à l’inverse, vous avez fait le plein avant l’heure, il faudra patienter le temps d’atteindre l’âge requis, sauf si votre cas personnel vous permet de prendre une retraite anticipée.

 

Et après seulement !

 

retraite.00

Repost0
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 07:15

 

 

  formidable.sf Il trouve 700 000 euros... et les rend à ses propriétaires

 

 

A Singapour, un chauffeur de taxi  a trouvé sur le siège passager de son véhicule 1,1 million de dollars de Singapour (environ 700 000 euros), avant de les ramener à ses propriétaires

 

honnetete.jpg

 

Sia Ka Tian, le chauffeur de taxi, a ramené le butin qui s'élève à environ 700 00 euros  

 

Le chauffeur de taxi, âgé de 70 ans, ne croyait pas avoir retrouvé une telle somme quand il a découvert un sac plastique gonflé de billets de mille dollars à l'arrière de son véhicule.

Une fois le butin ramené au service des objets perdus de sa société de taxis, ses collègues ont compté 1,1 million de dollars de Singapour, alors que le chauffeur de taxi pensait avoir découvert 200 000 dollars.

"Peu m'importe l'argent. Ça ne m'appartient pas. Alors qu'est-ce que j'en ferais?", a expliqué le septuagénaire, chauffeur de taxi depuis 31 ans.

Le couple thaïlandais propriétaire du sac, qui avait signalé la perte, a tout de même versé au chauffeur une récompense, dont le montant n'a pas été précisé.

Ce n'est pas la première fois que l'honnêteté des Singapouriens est établie : en 2009, un autre chauffeur de taxi a rendu à ses propriétaires des lingots d'or d'une valeur de 377 000 dollars de Singapour (soit environ 241 000 euros)

 

Repost0