Spirou......
En 2013, le groom vedette de la BD belge fête ses 75 ans de carrière. À cette occasion, voyons les multiples visages de Spirou passés entre les mains de grands auteurs et dessinateurs.
Robert Velter alias Rob-Vel
En 1938, le dessinateur français Rob-Vel crée le fameux personnage pour Le Journal de Spirouédité par Jean Dupuis. C'est le 21 avril de la même année que le petit groom apparaît.
Son uniforme rouge est inspiré par le passé de steward maritime de Rob-Vel : son costume ressemble à celui des mousses avec lesquels il travaillait. Spirou, qui signifie "écureuil roux" en patois de Charleroi, est pourtant groom et travaille au Majestic Hôtel. Devenu un reporter espiègle, toujours de bonne humeur, Spirou vit de drôles aventures que les adolescents de l'époque suivent avec enthousiasme. Le dessinateur lui affuble un petit animal de compagnie original : un écureuil roux nommé Spip. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate... Rob-Vel est fait prisonnier en 1940. Joseph Gillain, alias JIgé, reprend alors son rôle d'illustrateur.