A propos de l'alphabet :
Aujourd'hui voyons la lettre " Y " Pourquoi elle se prononce "i grec" !
Découvrez les spécificités de la lettre 'y' en français, notamment sa prononciation surprenante qui fait écho à l'alphabet grec. Une exploration des particularités de cette lettre singulière.
La lettre "y" est qualifiée de "grecque", car elle a été empruntée à l'alphabet grec par le latin pour représenter le son "u" qui n'existait pas en latin, justement. Dans la langue française, la lettre que nous appelons "i grec" est connue en grec sous le nom de "u-psilon". Au fil des siècles, la prononciation de la lettre "y" a évolué. Aujourd'hui, dans notre alphabet, la lettre "y" est considérée comme une voyelle... et une consonne ! C'est d'ailleurs la seule lettre qui a ce statut. Et cela s'explique par le fait qu'elle se prononce à la fois comme un "i" (à l'instar du mot "physique") et comme un "ye" (comme dans le verbe "appuyer"). Ici, cela se prononce comme s'il y avait deux i, l'un faisant partie de la syllabe précédente et l'autre de la syllabe suivante : "appui-ier". Cette lettre était d'ailleurs parfois appelée "semi-voyelle" dans les manuels scolaires d'antan.
Pourquoi la lettre "Y" est-elle si particulière ?
Par convention, la lettre "y" est néanmoins considérée comme une voyelle dans la langue française. À ce titre, elle est placée à la fin de la liste des voyelles : a, e, i, o, u. Le "i grec" est donc la 6e voyelle et la 25e lettre de l'alphabet français. Il convient de noter que, contrairement au "i" ordinaire, non grec (!), quand le "y" est utilisé au début d'un mot, il ne tolère généralement ni l'élision ni la liaison. On dit ainsi "les yaourts" ou "le yacht". Et non pas "les z'yaourts" ou "l'yacht". Toutefois, la langue française affectionne les exceptions, et l'emploi du "i grec" n'échappe pas à la règle ! On parle ainsi phonétiquement des "z'yeux", ou bien encore du département des "z'Yvelines" : dans ces cas, on fait donc la liaison. De même, l'élision est aussi utilisée pour le département de "l'Yonne".
Pourquoi dit-on que le y est à la fois une voyelle dans la prononciation et un mot dans l'écriture !
Parfois, la lettre "y" est employée comme mot à part entière dans la langue de Molière. C'est le cas dans les expressions "il y a" ou "j'y vais !", où le "y" fonctionne comme un adverbe et/ou un pronom personnel. En latin, dans cet emploi, "y" provient de "hic" qui signifie "ici". Lorsqu'il est placé juste avant le verbe, sauf à l'impératif, "y" indique le lieu, comme dans l'exemple : "cette ville, j'y vis depuis l'hiver dernier". Le "y" peut être également utilisé pour représenter un nom de chose ou une proposition complément de verbe. Parfois encore, il sert d'adjectif, précédé de la préposition "à". Plus rarement, il est utilisé avec un nom de personne et certains verbes spécifiques, par exemple : "Croyez-vous en Dieu ? - J'y crois en effet sans avoir de certitude absolue".
Comment dit-on la lettre Y ?
La prononciation de la lettre "Y" en français peut varier selon son emplacement dans le mot et son contexte. En tant que voyelle, elle se prononce généralement comme le "Y" dans "happy". Lorsqu'elle est placée au début d'un mot ou d'une syllabe, elle prend la forme d'une consonne et se prononce comme le "Y" anglais. Par exemple, dans certains mots tels que "pays", elle garde souvent cette sonorité de "i". C'est aussi le cas pour le mot grammatical "y" qui se prononce dans la plupart des situations comme [i], par exemple dans les expressions "vas-y", "j’y suis", "je n’y peux rien", "y compris".