En ce moment ; « C’est la course aux herbes folles «
Les herbes folles ou plantes sauvages s'en donnent à cœur joie avec les pluies de mars et les températures qui radoucissent ! Le jardinier quant à lui ne sait plus où donner de la tête !
Potager, allées, dallage, tout est envahi par la nature qui reprend ses droits au travers des plantes spontanées que certains n'hésitent pas à targuer de 'mauvaises herbes'.
Si certaines d'entre-elles, très utiles pour la biodiversité comme les ronces ou les orties, peuvent être préservées dans un recoin discret du jardin, d'autres devront être éliminées.
Chacun a pour cela sa technique !
Le désherbeur thermique sera idéal dans les allées minérales ou entre les dallages, voire dans les escaliers, il a pour avantage d'être sans danger pour les écosystèmes, contrairement aux désherbants chimiques et autres substituts censés bio.
Les jardiniers malins savent qu'au potager, la technique du faux semis peut être pratiquée afin d'éliminer les herbes indésirables dès leur levée, laissant ainsi place nette pour les cultures futures. Mais les plus avisés, avaient depuis l'automne déjà paillé les planches inoccupées ou semé des engrais verts !
Dans les massifs, les plus courageux se lanceront dans un arrachage manuel. Bonne nouvelle, contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible de composter les herbes folles !
Biner, sarcler, ébouillanter, pailler, arracher, chacun a son astuce pour traquer les herbes et empêcher leur pousse.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous préférez les préserver ou les arracher ?