Novembre période idéale pour les plantations
Le mois de novembre constitue une période idéale de plantation surtout depuis que les effets du réchauffement climatique retardent les gelées.
Le sol, gorgé d'humidité est prêt à recevoir les végétaux qui profiteront de l'abondance des pluies de fin d'automne et de l'hiver pour bien s'installer. Que vous choisissiez des plantes en conteneurs ou à racines nues, il est temps de planter !
Pour une pleine réussite, choisissez toujours des végétaux adaptés à votre terroir, à la nature de votre sol et bien sûr au climat. Vous éviterez ainsi bien des déconvenues !
Si vous désirez accélérer le processus de croissance mais aussi obtenir des plantes fortes, résistantes aux conditions climatiques parfois difficiles, mais aussi aux maladies et ravageurs, pensez à la mycorhization lors de la plantation.
Peu connue, cette technique pourtant employée par de nombreux professionnels, consiste à ajouter dans le sol dès la plantation une poudre magique, faite de champignons bien spécifiques, les mycorhizes. Pour faire simple, ces champignons vont former des gaines autour des racines, les enveloppant et les prolongeant, d'autres vont même pénétrer dans ces racines pour les suppléer en nutriments et en eau.
Cette symbiose incroyable permet au champignon de se nourrir des substances produites par la plante au travers du processus de photosynthèse et à la plante de profiter des nutriments apportés par les champignons pour les transformer en énergie.
Vos plantes seront ainsi bien plus résistantes à toutes les agressions, notamment à la sécheresse, elles pousseront plus vite et seront moins malades !
Vous êtes tentés ? N'hésitez pas à tester !