Un début d’année en douceur pour commencer l'année en beauté, les températures sont d'une exceptionnelle douceur ; rares sont les jardiniers qui s'en plaindront !
Profitez-en pour réaliser les dernières plantations d'arbres et d'arbustes mais aussi du sapin de Noël, qui, s'il a été choisi naturel et en pot, pourra trouver une seconde vie dans votre jardin !
Pour une pleine réussite, pensez à arroser ces végétaux récemment installés très souvent s'il ne pleut pas suffisamment ; dans certaines régions, la sécheresse peut sévir même en hiver !
Les plantes installées en pleine terre en ce début d'année devront ainsi recevoir un soin tout particulier au niveau des arrosages, et ce, durant au moins deux ans, le temps que leur système racinaire se forme correctement.
La majorité des échecs de reprise provient de ce paramètre mal maîtrisé surtout lors du premier été. Si vous avez un doute, griffez la surface du sol même s'il a plu, vous aurez peut-être la surprise de trouver la terre sèche sous le premier centimètre ! Arrosez alors à petit débit, assez longtemps pour que le sol puisse absorber l'eau en profondeur.
Une autre astuce pour être assuré d'une bonne reprise consiste à se servir de biostimulants
qui vont aider au phénomène de mycorhisation, c'est à dire à créer une symbiose entre des micro-champignons spécifiques et les racines des plantes. Disponibles en poudre sous l’appellation de 'biostimulant racinaire' ou tout simplement de 'mycorhizes', ces champignons vont envelopper les racines de leurs longs réseaux de filaments afin de puiser l'eau et les nutriments sur une longue distance pour les restituer à la plante. Résultat : des végétaux plus vigoureux, plus résistants aux aléas climatiques mais aussi aux maladies et parasites, qui dit mieux ?