Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

23 novembre 2021 2 23 /11 /novembre /2021 18:01

Au jardin

«  le conseil du jour »

Hivernage et soin des agrumes

Si la rentrée des agrumes est déjà intervenue en région fraiches, elle est d’actualité chez nous dans le sud !

Voici quelques conseils

Ne rentrez que des plantes saines, sans trace de maladies ni de parasites et éliminez les limaces qui peuvent se cacher souvent sous les pots !

Distancez les pots ou bacs les uns des autres et si la lumière ne leur parvient que d’un seul côté, tournez-les d’un quart de tour toutes les semaines. Arrosez aves une eau tempérée et non calcaire (pluviale serait excellent) La motte ne doit pas sécher, mais pas non plus être humide en permanence. Sachez que vous n’échapperez pas à une attaque de cochenille. Surveillez donc le dessous des feuilles et les rameaux pour détecter des amas blanc duveteux (cochenilles de l’orangers) ou (lisses et marron celles du lierre) les premières produisent du miellat une sorte de suie noire, qui se forme sur les feuilles. En début d’attaque, enlevez- les avec un bâtonnet ouaté trempé dans de l’alcool à 90°.Par la suite, diluez une cuillerée à café de savon noir dans 1 L’litre d’eau. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile végétale et une autre d’alcool à brûler. Vaporisez sur les agrumes atteints. Le savon noir débarrasse également les feuilles de la fumagine et lutte contre les acariens.

En cas de fortes attaques, pulvérisez une huile de colza ou de paraffine. En asphyxiant les œufs, les larves et les adultes, vous limiterez l’étendue des dégâts.

Partager cet article

Repost0

commentaires