Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

9 novembre 2021 2 09 /11 /novembre /2021 18:17
Au jardin

Au jardin :

Que peut-on semer ou repiquer ? en Novembre

L’hiver approche à grands pas, mais pour le potager, pas question d’hiberner. En novembre, c’est le moment de planter et repiquer certains végétaux. Alors, avis aux mains vertes et aux jardiniers débutants, voici la liste des tâches à effectuer dès à présent :

 

Ail blanc et violet (semis)

Fève (semis)

Chou pommé (plantation)

Chicorée italienne (repiquage)

Laitue d’hiver (repiquage)

Oignon blanc (repiquage)

 

Ail blanc et violet

Vous pouvez semer l’ail (Allium Sativum) en automne, c’est-à-dire d’octobre à novembre, ou au printemps de mars à avril. Pour cela, creusez des sillons de 3 cm de profondeur et ajoutez des billes d’argile ou des petits cailloux afin d’évacuer l’excès d’eau et favoriser son infiltration dans le sol. Les sillons doivent être espacés de 15 cm et les rangées de 30 cm. Ensuite, disposez délicatement les caïeux avec la pointe vers le haut, de sorte qu’elle affleure la surface du sol. Enfin, recouvrez de terre et arrosez. Vous pourrez récolter l’ail environ neuf mois après le semis.

Fève

La fève, également appelée Vicia faba, est une légumineuse qui se sème de février à avril pour le semis de printemps, ou d’octobre à décembre pour le semis d’automne (seulement pour les climats doux). Pour cela, tracez des sillons d’environ 15 cm de profondeur et déposez une graine tous les 20 à 30 cm. Recouvrez de terre et arrosez. Lorsque la plante commence à grandir, binez la terre (c’est-à-dire remuez) afin de l’ameublir et de l’aérer. Comptez trois mois après le semis pour la récolte. [2]

Chou pommé

La plantation du chou pommé (ou Brassica oleracea) de printemps se fait de la mi-octobre à la mi-novembre. Ne tardez donc pas à le planter dans un sol riche, frais et bien drainé. Et pour faciliter la croissance, espacez-les tous les 50 cm environ. La récolte a lieu environ 8 mois après le semis, c’est-à-dire d’avril à juin. 

Que repiquer en novembre ?

Chicorée italienne

C’est le moment de repiquer la chicorée italienne. Les jeunes plants doivent être disposés tous les 25 cm et le collet (la partie entre les feuilles et les racines) doit être positionné juste à la surface du sol. De plus, pour éviter la montée en graine, arrosez copieusement et fréquemment. 

Laitue d’hiver

La laitue d’hiver doit également être repiquée de septembre à novembre. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de disposer les jeunes plants dans les trous de plantation tous les 25 cm. Arrosez régulièrement afin de garder un sol frais et humide. Côté récolte, vous pourrez la déguster au printemps. 

 

Oignon blanc

Le repiquage de l’oignon blanc (Allium cela) se fait d’octobre à novembre en espaçant les lignes distantes d’environ 20 cm. Repiquez les plantes potagères tous les 10 cm et éclaircissez régulièrement afin de leur laisser suffisamment de place pour se développer. La récolte a lieu à partir de juin (voire dès le printemps, selon les régions). 

Voilà maintenant Vous savez désormais quoi planter et repiquer en novembre au potager.

Partager cet article

Repost0

commentaires