Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 05:52

Quelques souvenirs d’expressions Française

 

(D'hier & d'aujourd'hui..........

 

Souvent remaniée, la langue française regorge de trésors insoupçonnés. Employées par nos aïeux, quelques citations méritent respect et intérêt. Grâce à un vocabulaire imagé, les portes du savoir s’ouvrent. Je vous propose ici d’en découvrir l’origine et leurs significations

 

Aujourd'hui voyons ce que signifie............

 

Pourquoi dit-on ''aller à Canossa'' ?

L'expression ''aller à Canossa'' veut dire qu'une personne cède une chose à une autre ou qu'elle s'humilie dans une situation qu'elle ne maîtrise pas.

L'origine remonte à 1077 ou le Pape Grégoire VII rencontre l'empereur Henri IV d'Allemagne. Ce dernier avait déchu le pape qui l'excommunia ainsi les vassaux refusèrent de le suivre et c'est au château de Canossa qu'il demanda pardon au Pape qui le pardonna trois jours plus tard.


En 1872 Bismarck repris cette expression pour montrer son désaccord avec le Vatican qui avait pris parti alors pour le parti catholique allemand. Depuis, cette expression est restée dans le langage courant.

 

Pourquoi dit-on ''merde'' Ã quelqu’un avant un examen ?

Vous l'avez très souvent entendue dire le gros mot ''merde'' à quelqu'un n'est en fait pas l'apanage des étudiants avant un examen mais des comédiens de théâtre.

Au 16 ème siècle, pour venir au théâtre, les personnes riches, les seules à pouvoir accéder aux représentations théâtrales, venaient en calèche.

Les comédiens, tellement stressés avant la représentation, se souhaitaient mutuellement ''de grosses merdes''.

En effet, plus il y avait de calèches devant le théâtre, plus il y avait du monde dans la salle, et du beau monde !

Par conséquent, plus il y avait de monde, plus il y avait de chances de retrouver des tas de crottin de cheval devant le théâtre !

Partager cet article

Repost0

commentaires

É
Bonjour Papy Bougnat ! C'est dommage que l'on ne puisse pas échanger de commentaires dans nos blogs respectifs, on aurait plein de choses à se dire. On a les mêmes goûts, on est fan de Johnny, on adore la langue française, les jeux de mots, expressions et calembours à la Devos et/ou à la Audiard........<br /> Vous n'avez pas de commentaires, je n'en ai pas ; chacun écrit dans son coin sans partager alors qu'on pourrait rigoler ensemble ; au moins une fois par jour.........................<br /> La blogosphère reste un grand mystère............................<br /> Très cordialement.................................................
Répondre
P
Bonjour Eliane, <br /> Bien vrai tout cela, la mode n’est pas à franchise n’y à l’expression, par contre l’individualisme oui mais sans paraitre ! L’anonymat quoi ! certains ne se rende pas compte le travail effectué à la réalisation d’un billet ! et de plus pour essayer de distraire le mieux possible le lecteur, tu as beau expliquer qu’un petit (mot) ou (commentaire) fait plaisir et que ça ne mord pas ! enfin bref ……<br /> Bonne journée Eliane. Nous allons continuer surtout en cette période à distraire plus que jamais cela fait du bien de s’exprimer (sans attestation !)<br /> http://www.lespassionsdepapybougnat.net/<br />