Quelques souvenirs d’expressions Française
(D'hier & d'aujourd'hui..........
Souvent remaniée, la langue française regorge de trésors insoupçonnés. Employées par nos aïeux, quelques citations méritent respect et intérêt. Grâce à un vocabulaire imagé, les portes du savoir s’ouvrent. Je vous propose ici d’en découvrir l’origine et leurs significations
Aujourd'hui voyons ce que signifie............
Pourquoi dit-on ''aller à Canossa'' ?
L'expression ''aller à Canossa'' veut dire qu'une personne cède une chose à une autre ou qu'elle s'humilie dans une situation qu'elle ne maîtrise pas.
L'origine remonte à 1077 ou le Pape Grégoire VII rencontre l'empereur Henri IV d'Allemagne. Ce dernier avait déchu le pape qui l'excommunia ainsi les vassaux refusèrent de le suivre et c'est au château de Canossa qu'il demanda pardon au Pape qui le pardonna trois jours plus tard.
En 1872 Bismarck repris cette expression pour montrer son désaccord avec le Vatican qui avait pris parti alors pour le parti catholique allemand. Depuis, cette expression est restée dans le langage courant.
Pourquoi dit-on ''merde'' Ã quelqu’un avant un examen ?

Vous l'avez très souvent entendue dire le gros mot ''merde'' à quelqu'un n'est en fait pas l'apanage des étudiants avant un examen mais des comédiens de théâtre.
Au 16 ème siècle, pour venir au théâtre, les personnes riches, les seules à pouvoir accéder aux représentations théâtrales, venaient en calèche.
Les comédiens, tellement stressés avant la représentation, se souhaitaient mutuellement ''de grosses merdes''.
En effet, plus il y avait de calèches devant le théâtre, plus il y avait du monde dans la salle, et du beau monde !
Par conséquent, plus il y avait de monde, plus il y avait de chances de retrouver des tas de crottin de cheval devant le théâtre !