Nous aurions pu attendre ....3 ou 6 mois de plus avec les mêmes
De mon avis personnel au point ou nous en sommes " les élections municipales auraient pu être reportées comme bons nombres de manifestations publiques dans ce contexte actuel surtout que nous ne sommes plus à quelques centaines de milliers d'euros près ! Mais voilà c'est là ou la question se pose ? " raisons politiques ? " ou pas ?
Surtout que nous assistons à une fin de campagne inédite, avec des candidats, , à qui il est demandé de ne plus serrer la main, ni de faire la bise ; avec des réunions publiques qui s’annulent les unes après les autres. C’est une fin de campagne presque à la huis clos, qui déroule donc ses derniers feux. Une fin de campagne désormais rythmée, pour ne pas dire écrasée, par l’évolution du coronavirus et la publication du bulletin quotidien du nombre de morts. Dès lors, face aux inquiétudes légitimes que suscite cette crise sanitaire, dont le pic, selon les experts, est encore devant nous, quelle place reste-t-il au débat municipal ? Si la question se pose, elle ne peut cependant qu’apparaître futile au regard de la propagation du COVID-19. N’avons-nous pas d’abord le souci immédiat de savoir si des mesures de confinement plus drastiques encore ne devront pas être prises, si l’épidémie sera enrayée ? après la fermeture générale de nos écoles, et nos universités . …..
Néanmoins, demain se tient le premier tour de ces municipales. Et le vote électronique n’étant pas encore généralisé, il conviendra donc de se déplacer, sous réserve de ne pas avoir rempli une procuration. Les mairies s’y préparent. Du gel hydroalcoolique devrait être mis à disposition, ainsi que des stylos à usage unique, les entrées dans les bureaux de vote réorganisées… Alors qu’en 2014, l’abstention (36,45%) avait été plus forte qu’en 2008 (33,46%), dimanche, sans doute plus encore que n’importe quel autre dimanche électoral, qui vivra verra ! nous en serons plus dimanche soir à 20 h