Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

25 février 2020 2 25 /02 /février /2020 07:24
Du Côté  nature..............

Il n’est pas trop tard. Pour semer vos fèves

Voici une culture assez simple à réussir dans votre potager biologique … Les fèves (Vicia Faba) sont également un excellent légume pour la santé riche en fibre, minéraux et glucide pour garder la forme ! C’est une plante annuelle de la famille des Fabacées que je qualifie personnellement de plante à croissance rapide car, il ne faut compter que 3 mois entre le moment du semis et celui de la récolte. Ce qui permet de libérer rapidement l’espace cultivable (intéressant si vous jardinez sur une petite surface potagère) et donc de faire suivre d’autres cultures derrières afin d’obtenir plusieurs récoltes sur un seul et même emplacement. Dans un premier temps, il sera préférable de faire votre semis à un emplacement ensoleillé. Elles vont préférer les sols frais, léger et humifère pour favoriser leur bon développement. Il faudra simplement être vigilant selon votre région et son climat car, les fèves ne supportent pas les gelées qui risquent de compromettre vos potentielles récoltes. Personnellement et pour les raisons évoquées ci-dessus, je suggère de semer les fèves pas avant le mois de mars au potager. C’est à dire en tout début de saison, en même temps que les légumes primeurs … Vous allez vite comprendre pourquoi ! Etant donné que les fèves mettent environ 3 mois pour offrir leur récolte, en réalisant votre semis début mars, vous devriez pouvoir libérer l’espace maximum début juin. Et si vous avez bien planifier vos semis et plantations, vous devriez ainsi être en mesure de faire suivre d’autres cultures tels que les tomates par exemple.

Les variétés de fèves que je suggère

Il y a beaucoup mais vous devriez pouvoir trouver assez facilement les fèves de Sevilles, l’Express, l’Aguadulce ou encore la Red Epicure.

Les ennemis de la fève

Ce sont bien entendu les pucerons noirs ! Qui peuvent dévaster complètement votre récolte … L’une des parades peut effectivement être, si votre région et son climat vous le permet, de semer vos fèves à l’automne. De cette manière, les pucerons dans leur cycle de vie seront encore en dormance. Cependant, c’est à double tranchant car, vous pouvez aussi être rattrapé par les gelées qui se chargeront de détruire vos plants à la place des pucerons … Une solution curative peut être de faire une pulvérisation à base de savon noir dès les premières apparitions sur vos plants de fèves.

Au niveau des maladies : Je n’ai jamais eu de problème sur ce point mais il me semble avoir déjà entendu dire que les fèves peuvent être sensibles aux développement du mildiou mais aussi de l’oïdium.

 Conclusion sur les fèves

J’espère que ces quelques idées et conseils vous auront aidé pour réussir votre culture de fèves … Même si cela prend du temps d’écosser une fois en cuisine, c’est vraiment une culture intéressante à envisager dans votre potager. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires