Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

11 mai 2019 6 11 /05 /mai /2019 06:06

11 Mai  aujourd'hui St Mamert ( remplacé aujourd'hui par st Estelle )

12 Mai St Servais Dimanche ( remplacé aujourd'hui par St Achille

13 Mai St Pancrace Lundi ( remplacé aujourd'hui par St Rolande)

Si le nom des saints de glace a changé, les dates quant à elles restent fidèles aux origines. Il s'agit des 11, 12 et 13 mai. Une quatrième date, le 25 mai, est souvent évoquée. Ces saints ont chacun non seulement leur date mais également leur dicton :

le 11 mai, "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",

le 12 mai, "Saint Pancrace souvent apporte la glace",

le 13 mai, "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée".

Le 25 mai, qui n'est pas un saint de glace mais qui y est rattaché, indique : "Mamert, Pancrace et Servais sont des saints de glace, mais saint Urbain les tient tous les trois dans sa main".

Faut-il se méfier des saints de glace au jardin ?

La sagesse populaire a toujours pris en compte le danger potentiel des saints de glace et elle continue à le faire. Comme le dit le dicton, « avant saint Servais point d’été, après saint Servais plus de gelées ». Mais qu’en est-il en vérité ?

Si l’on mesure les températures des saints de glace durant les dernières années, on s’aperçoit qu’elles ont été plutôt douces, et même chaudes en 2015. Ceci est d’autant plus vrai qu’en vertu du réchauffement climatique, les températures ont tendance à augmenter de manière régulière. Cependant, il est vrai que, durant la première quinzaine de mai, des descentes d’air froid peuvent, associées à un ciel dégagé, provoquer des phénomènes de gel. Mais, dans ce cas, les 11, 12 et 13 mai ne se distinguent guère des jours précédents et des deux ou trois jours qui suivent.

Par ailleurs, ces menaces tardives du gel dépendent aussi de la région dans laquelle vous habitez. Les régions montagneuses et le Nord-Est du pays seront par exemple davantage concernés par des gelées tardives que les plaines ou la Côte d’Azur. Et pourtant, même en plaine, le gel peut survenir après les saints de glace. Somme toute ce début du mois de mai correspond donc assez souvent à la dernière période de gel de la saison. Aussi, les jardiniers prévoyants seront-ils bien inspirés de prendre quelques précautions. Ainsi, il sera sans doute plus sage d’attendre la fin du mois de mai pour semer des plantes gélives ou craignant le froid. Ce sera notamment le cas des aubergines, des melons ou encore des tomates. Par ailleurs, certains légumes, comme la laitue ou la carotte, se plantent souvent en avril. Ils sont assez résistants au froid, du moins certaines variétés, mais le gel des saints de glace, s’il survient, peut les altérer. Mieux vaut donc les protéger par la pose d’un voile d’hivernage.

Partager cet article

Repost0

commentaires