Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 07:55

 

 

 

  Nouvelle heure, nouvelles sensations au lit...........

 

 

heure.jpg

 

Nous avons gagné, ce dimanche 28 octobre, une heure de sommeil, coutume de la seconde moitié du XXe siècle qui donne l'étrange impression, pendant une journée, d'être au large pour dormir, lire, flâner, etc. Vu du Soleil, "c'est comme si toute la population se déplaçait géographiquement vers l'ouest", explique le professeur Damien Léger, responsable du centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu, à Paris

Or, cette "téléportation horaire" a des effets sur... l'évolution de notre température corporelle. De fait, si votre partenaire vous reproche d'avoir les pieds froids au lit, il risque d'être surpris pendant quelques jours, cette perception s'amenuisant.

Déconcertant ? Tout s'explique, et même scientifiquement. Lorsque la lumière baisse, notre cerveau - plus précisément le noyau supra chiasmatique de l'hypothalamus - sécrète de la mélatonine, donnant au corps le signal du sommeil. Notre température va diminuer pourra atteindre un degré de moins entre 2 heures et 5 heures du matin, moment où notre corps est le plus froid.

Cette manifestation s'analyse physiologiquement : nos vaisseaux sanguins se dilatent (les pieds chauffent), puis se contractent, lorsque la température basse est atteinte (les pieds refroidissent, parfois fortement). Le mécanisme s'inscrit dans un cycle personnel, l'horloge biologique.

"Les pieds froids"

Or, nous ne sommes pas tous égaux. "L'horloge biologique est en moyenne calée sur 24,2 heures, avec de grandes disparités", détaille M. Léger. Certaines personnes sont "du soir" avec un cycle de 25 ou 26 heures, d'autres "du matin" avec un cycle plus contracté. Pour ne pas sentir les pieds froids de l'autre au lit, il faut les avoir froids... au même moment. Une concordance d'horloge biologique assez rare qui explique les fréquents décalages de température dans un couple allongé, couvert pourtant de la même façon.

Avec le changement horaire de ce week-end, nous ajoutons ponctuellement une heure à ce cycle et allons mettre "quelques jours à rattraper ce décalage", poursuit M. Léger. Ce réajustement, au rythme tout personnel, va entraîner de nouvelles sensations thermiques au lit. Votre "coturne" pourrait alors trouver… que vous n'avez plus les pieds froids..

 

Partager cet article

Repost0

commentaires