Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 07:45

 

  bandaux minute papy.2012             SANTE........

 

 


 

Les atouts santé du safran

 


safran00.jpg

 

 

Le safran est une épice méditerranéenne assez rare qui présente de nombreux atouts santé. En effet, le safran qui présente déjà des qualités culinaires indéniables, possèderait également des vertus médicinales. Ces petits filaments rouges extraits d'une variété de crocus sont reconnus surtout pour leurs vertus sur notre moral. On le dit souvent porteur de gaieté, et pour cause, certaines études cliniques en font l'égal du plus célèbre antidépresseur, le Prozac. Mais ce n'est pas tout, le safran permet également de calmer les douleurs digestives, lombaires ou encore menstruelles. Le safran peut aussi être utilisé comme analgésique sur les gencives contre les troubles de la dentition. Aujourd'hui le safran fait l'objet de recherches médicales plus poussées, qui tendent à montrer que l'épice permettrait aussi de limiter la croissance de certaines tumeurs... à suivre. Le saviez-vous ? Il faut 200 fleurs pour faire un gramme de safran !

 

En savoir plus :

 

 

 

Le safran : "une épice précieuse"

 

 

Le safran, qui a été cultivé en Europe dès le Moyen Age, est une épice originaire du Moyen-Orient. Il se présente sous la forme de précieux filaments rouge sang produits par les fleurs de crocus sativus.


De la fleur à l'épice

Chaque fleur possède trois stigmates de couleur rouge de vingt-cinq à trente millimètres de long. C’est en prélevant les stigmates de cette fleur et en les séchant que l’on obtient cette précieuse épice.

Il faut récolter à la main en moyenne 150.000 fleurs pour produire un kilo de safran ! En effet, lors du séchage les filaments perdent les 4/5 leur poids.
C’est pourquoi cette épice originaire du Moyen-Orient est réputée la plus chère au monde.

 

Petite histoire du safran

Le nom de "safran" vient du mot arabo-persan za’faran qui désigne la couleur jaune.

Cette épice est produite et utilisée en cuisine depuis l'Antiquité et fait aujourd’hui partie des traditions culinaires partout dans le monde. Les principaux pays producteurs durant l'Antiquité (Iran, Espagne, Inde et Grèce) continuent toujours à dominer le marché mondial.

Par ailleurs, cette épice était autrefois employée comme plante médicinale pour traiter un large Éventail de maux, de l’indigestion à la variole, en passant par les maladies respiratoires...

Enfin, sa couleur jaune-orangée était traditionnellement utilisée pour teinter des tissus, en particulier les robes des moines hindous et bouddhistes.

 

 

Le safran en cuisine

Le safran est utilisé en cuisine comme assaisonnement et comme agent colorant pour donner aux plats et aux sauces une belle tonalité jaune-or.

Il contient plus de 150 composés volatils et aromatiques qui lui confèrent des qualités aromatiques exceptionnelles. C’est au safranal (une huile volatile) que cette épice doit la plus grande part de son arôme.

Cette épice est commercialisée sous deux formes : les filaments et les petites doses de poudre. Il faut compter en moyenne une dose pour un plat destiné à 4 ou 6 personnes.
A noter : alors que l’épice en poudre s’ajoute directement dans les plats, les filaments de safran doivent être macérés dans un peu d'eau bouillante pour exprimer tout leur parfum.

Cette épice doit toujours être conservée dans un endroit frais et sombre.

Partager cet article

Repost0

commentaires