Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

23 mai 2020 6 23 /05 /mai /2020 15:27

Le saviez-vous ?

Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

Comme en témoigne quelques millions de vidéos sur internet, les chats ne sont pas les animaux les plus adeptes du milieu aquatique. Souvent fascinés par les baignoires et les robinets, ils affichent tout de même une certaine méfiance, voire une angoisse face au liquide transparent. Ce désamour de l'eau peut bien souvent les conduire à perdre leurs moyens dans des situations triviales, telles que le classique bain. Evènement tragique dans la vie d'un chat, le bain devient rapidement un chemin de croix pour tous ceux qui en ont un à la maison. Voici donc quelques pistes pour comprendre pourquoi votre matou fait une tête de 6 pieds de long lorsque vous essayez, pour son propre bien, de lui faire une toilette.

  1. Le chat vient d'une zone aride

Les ancêtres du chat européen viennent effectivement d'une zone aride, le moyen Orient. L'eau étant rare dans cette zone géographique, cette famille de félins a évolué pour survivre dans des circonstances où elle est peu présente. Ce n'est que bien plus tard dans la vie du petit félin qu'il est entré en contact avec les sources et les rivières. Cela correspond en fait avec le moment où ce dernier est entré dans des milieux forestiers, moins secs et arides.

Ainsi, contrairement à d'autres félins et prédateurs, ils n'associent pas l'eau à la pêche, à des proies et donc à de la nourriture. Ils n'ont pas le réflexe de s'en approcher. Certains autres félins partagent cette méfiance : c'est le cas du lion par exemple, que l'on voit souvent grogner lorsqu'il traverse une rivière. C'est peut-être également du à la menace de prédateurs aquatiques comme le crocodile, face auquel il ne peut lutter, en tout cas pas avant d'être revenu sur la terre ferme.

  1. Une histoire d'habitude

Pourtant, comme certains autres de ses cousins comme le tigre, le chat est un excellent nageur. Certaines races de chat, telles que le norvégien, le sibérien ou le Maine Coon apprécient tout particulièrement de se baigner. Cela est facilement compréhensible puisqu'il s'agit de chats forestiers, habitués à la présence d'eau, en tout cas plus que les premiers chats.

Si vous venez d'accueillir un nouveau chaton chez vous et que vous souhaitez l'habituer à l'eau, sachez que ce n'est pas compliqué. Il faut juste procéder avec douceur. Commencer à l'immerger sous le robinet avec de l'eau tiède, faites très attention à ne pas le brûler. Répétez cela à période fixe. Lorsque vous sentirez qu'il s'y habitue, vous pourrez commencer à l'immerger dans un récipient de type bassine. Il est impératif que le chat ait la possibilité d'en sortir (éviter les baignoires glissantes donc). Vous verrez votre petit félin s'adapter progressivement à cet élément nouveau, voir en venir à l'apprécier.

Partager cet article

Repost0

commentaires