Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

30 janvier 2020 4 30 /01 /janvier /2020 09:01

A la découverte de la plus petite " Mairie " de France

C’est en Normandie que se trouve la plus petite mairie de France, plus exactement à Saint-Germain-de-Pasquier. Avec une taille de 2,7 mètres sur 3, elle offre une surface d’à peine 8 mètres carrés dans lesquels se réunissent 11 élus… sans oublier la secrétaire!

C’est la principale curiosité de cette commune de l’Eure, qui compte 140 habitants. La mairie de Saint-Germain-de-Pasquier a même été certifiée plus petite mairie de France par le livre Guiness des records. Elle « fait le charme » du village, assure auprès de nos collègues de Paris Normandie Laurence Laffilé, maire de la commune. « C’est son identité. Chaque administré y tient. » Le bâtiment était à l’origine une chapelle, érigée en 1851 près d’une fontaine baptisée Saint-Clotilde. Elle a été désacralisée en 1910 avant de devenir la mairie du village qui n’en avait pas encore, le conseil municipal se réunissant chez le maire jusqu’à cette date. Évidemment, avec un espace aussi restreint, chaque centimètre carré de la mini maison compte. Strapontins, table centrale pliante… Il faut être inventif pour convertir le bâtiment selon les besoins: bureau de vote, célébration dun mariage, etc. Mais malgré la petite taille de la mairie, la première magistrate affirme auprès du Parisien qu’ « on n’a pas l’impression d’être à l’étroit » lors des réunions. On s’en doute, les convives d’un mariage ne peuvent pas tous entrer. À part les mariés, leurs témoins et leurs parents, les invités doivent rester à l’extérieur et essaient de voir ce qui se passe par les fenêtres.« On y tient beaucoup, c’est notre fierté. Je suis née dans ce village. Cette mairie, je l’ai toujours connue, elle fait partie de nous, on l’aime », affirme le maire. Apparemment, elle n’est pas la seule à aimer la mairie lilliputienne: les touristes affluent, et il nest pas rare de les voir frapper à la porte pour en visiter lintérieur dès que le bâtiment municipal est ouvert. La visite guidée ne doit pas prendre trop de temps à la secrétaire, puisque les curieux en font rapidement le tour!

L'enquête.....(Mairies/Vote)L'enquête.....(Mairies/Vote)

Partager cet article

Repost0

commentaires