Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

29 octobre 2019 2 29 /10 /octobre /2019 07:33

C'est la saison ...Mangez des noix !"

 Les consommateurs réguliers de fruits à coques développeraient moins de maladies, selon une étude américaine.

Peu sucrés, riches en fibres, minéraux et bons acides gras, les noix et autres fruits à coques sont considérés comme des aliments intéressants pour notre santé. Une bonne image que confirme la publication fin novembre dans le New England Jounal of Medicine des résultats de la plus grande étude jamais consacrée à ces fruits secs.

Grâce aux données de deux études portant sur des professionnels de santé américains suivis depuis les années 1980, des chercheurs de l'université d'Harvard ont pu analyser l'effet de la consommation de fruits à coques chez près de 118.962 hommes et femmes durant près de 30 ans.

L'équipe du Dr Ying Bao a ainsi montré qu'une consommation régulière et fréquente de fruits secs oléagineux - noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes, pignons, ou les différentes noix (pécan, Brésil, macadamia...)- était associée à une réduction de la mortalité allant de 7% pour une portion (28g) hebdomadaire à 20% pour une portion quotidienne. L'incidence des décès liés à des causes particulières (cancers, maladies cardiaques et respiratoires) était également réduite.

 

Privilégier les fruits secs frais

«Cette étude ne permet pas d'affirmer qu'il existe un lien de causalité entre la consommation de fruits à coques et la baisse de la mortalité, analyse le Dr Olivier Coudron, médecin et directeur de l'institut de nutrition SIIN. Mais comme elle prend en compte d'autres facteurs aux effets positifs sur la longévité de vie, comme la consommation de végétaux ou le fait d'être non-fumeur, elle apporte tout de même de forts arguments en faveur de l'intérêt des fruits secs oléagineux».

Les fruits secs ne sont donc pas des aliments miracles, mais, sources d'antioxydants et même d'oméga 3 pour la noix, leur consommation est recommandée par de nombreuses sociétés savantes, exception faite des cacahuètes, en raison des nombreuses allergies alimentaires qu'elles provoquent.

«Attention, seuls les fruits secs frais et non transformés présentent un intérêt pour la santé, les préparations salées grillées ou caramélisés n'ayant aucun intérêt nutritionnel!», rappelle le Dr Coudron.

Si la consommation de fruits à coques explose en Asie ces dernières années, en France, la demande reste modeste. Leur culture dans l'Hexagone, majoritairement tournée vers la noix, ne représente que 1% de notre production fruitière totale, et ne couvre qu'environ un quart de notre consommation en fruits secs oléagineux, toutes espèces confondues. Augmenter notre consommation semble pourtant loin d'être une idée à la noix.

Vous vous posez la question si les noix engraissent.

 La noix s’est vue attribuer des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, principalement à cause de sa capacité à améliorer le profil des lipides sanguins et l’élasticité des vaisseaux.

 Il est bien établi scientifiquement que le remplacement des gras saturés par des gras polyinsaturés dans l’alimentation amène une diminution du cholestérol sanguin, ce qui apporte un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

 Est-ce que les noix amène de la graisse dans notre corps ?

 Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

1 - Les noix font-elles engraisser ?

Réponse : non

Plus de 75 % de la noix est grasse. Mais manger gras ne fait pas nécessairement engraisser.

Le plus grand facteur conduisant au gain de poids est la taille de la portion.

Heureusement, les noix sont chargées avec des graisses saines qui vous remplissent. Elles sont également une bonne source de protéines et de fibres.

Une étude a même conclu que les amandes entières ont 20 % moins de calories qu'on ne le pensait car beaucoup de matière grasse est évacuée par le corps.

 2 - Les bienfaits des noix.......

 La noix se distingue des autres fruits à écale et oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien démontrés. Lorsque sait que le contenu en lipides de la noix ainsi que les autres principes actifs qu’elle contient apportent un lot de bienfaits sur la santé, on n’hésite plus à l’intégrer régulièrement à notre alimentation.

 Les noix sont associées à plusieurs bienfaits pour la santé. Comme les autres fruits à coque, elles permettent de faire baisser le taux de cholestérol sanguin, de lutter contre les maladies cardiovasculaires et contre le diabète de type 2. De même, les noix sont bénéfiques contre les troubles de la vésicule biliaire et elles réduisent les risques de cancer du côlon chez les femmes. Les nombreux antioxydants que contiennent les noix leur confèrent des propriétés anticancéreuses et leur permettent de combattre les maladies liées au vieillissement.

 

Elles sont également riches en protéines et en phytostérols pouvant intervenir dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires