Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

14 février 2019 4 14 /02 /février /2019 07:01

Mais au fait C’est qui St Valentin ?

Bien que la Saint-Valentin soit une fête commerciale, le personnage éponyme a réellement existé. Un peu trop même, car pas moins de 8 Saints-Valentin sont recensés tout au long de l’histoire chrétienne. Des saints protégeant le vignoble ou les vaches, ou favorables aux apiculteurs et à la culture d’oignons jusqu’aux saints guérissant des maladies… beaucoup d’histoires sont racontées à son propos.

La légende la plus partagée raconte que Valentin serait un prêtre chrétien, mort le 14 février de l’an 270. Grand défenseur de l’amour et du mariage, il fût condamné à mort par décapitation par l’empereur Claude. Son tort ? Avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité.

Saint-Valentin : le Saint-Patron des amoureux

C’est le Pape Alexandre VI qui, en 1496, fait de Saint-Valentin, le Saint-Patron des amoureux. Les festivités du 14 février visaient à offrir aux célibataires l’occasion de rencontrer leur âme sœur. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage !

Mais la Saint-Valentin, a pris l’ampleur que l’on connait aujourd’hui au cours du XXe siècle. C’est à ce moment que les symboles de la fête des amoureux (cupidon, coeur, roses) et les traditions (cadeaux, restaurants) se sont répandus.

Pour en savoir plus : Saint-Valentin, mon Amour ! De Jean-Claude Kaufmann (Ed. Les Liens qui Libèrent)

L’origine

C’est une coutume médiévale nordique. Une fois par an, les épouses étaient affranchies des liens matrimoniaux et pouvaient s’afficher familièrement pendant quelques jours avec un « ami », au vu et su de tout le monde, y compris de leur mari. Une ouverture d’esprit et une tolérance représentatives de la liberté sexuelle qui a pu exister au Moyen Âge.

Le 14 février, début de la saison des amours des oiseaux

Cette pratique se retrouve au XIIIe siècle en Angleterre chez les aristocrates. On réunissait au « hasard » une jeune fille et un jeune homme le temps d’une journée. Avec obligation, pour le Valentin et sa Valentine, de s’offrir des petits cadeaux et de se faire des galanteries. Comme une légende prétendait par ailleurs que les oiseaux s’appariaient le 14 février, début de la saison des amours, c’est cette date qui a été choisie. Les liens entre cette fête et le saint qui lui est associé sont toutefois inconnus.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires