Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

7 février 2019 4 07 /02 /février /2019 12:27
image d'illustration

image d'illustration

D'après 60 Millions de consommateurs, le pain contient des substances controversées, qu’il soit fait artisanalement ou vendu en grande surface

L'enquête: 

Additifs, résidus de pesticides ou encore mycotoxines : certains pains contiennent des substances controversées,  la revue 60 Millions de consommateurs, qui précise que les quantités détectées respectent, dans la plupart des cas, les limites réglementaires.

Des traditionnelles baguettes au pain de mie, en passant par les meules, les pains boules ou encore les sans gluten, le magazine a testé au total 65 références vendues dans des boulangeries artisanales, des franchises et des grandes surfaces.

Le but : aider les Français à bien choisir leur pain, souvent vendu en vrac et sans étiquetage, ce qui complique la vérification du produit.

Son verdict : "plus de la moitié" du panel présente des résidus de pesticides. Ils ont pu être quantifiés dans 14 références, en particulier dans des pains de mie et des pains complets.

"Heureusement, aucun ne dépasse les seuils réglementaires, mais puisqu’on trouve des références sans résidus de pesticides, c’est que c’est possible, et tout le monde devrait pouvoir le faire, Nous déclare "Patricia Chairopoulos, journaliste à 60 millions de consommateurs. Certaines des substances retrouvées sont "reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l’être", souligne 60 Millions de consommateurs. De nombreuses références testées contiennent également des mycotoxines. L’association de consommateurs précise cependant n’avoir relevé quasi aucun dépassement du seuil autorisé, sauf sur deux références pour les mycotoxines. 60 Millions de consommateurs critique également la présence d’additifs, utilisés par les boulangers pour obtenir un pain de qualité constante. Une baguette blanche artisanale en contient quatorze en moyenne, relève l’association. 

Leur nombre est encore "bien plus élevé" pour les pains spéciaux (complet, céréales, sans gluten…). S’ils sont autorisés, ils sont néanmoins "soupçonnés d’entraîner des effets secondaires", "à partir d’une certaine quantité ingérée".

Autre ingrédient critiqué : le sel, présent dans en trop grande quantité dans la totalité des produits testés et en particulier dans les baguettes, juge la revue. "Il serait grand temps que l’on fixe son taux réglementairement", martèle-t-elle.

Avec des quantités moyennes de 1,38 gramme pour 100 grammes de pain (jusque 2 grammes pour les produits les plus salés), cela signifie que nous ingérons près du quart de nos besoins en sel (5 grammes par jour selon l’Organisation mondiale de la santé) rien qu’avec 120 grammes de pain, soit deux grosses tranches.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires