Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 07:09
Du côté nature............

 

CORNE BROYÉE, SANG DESSÉCHÉ ... QU'EST CE QUE C'EST ?

 

La corne broyée et le sang desséché sont des engrais utilisés au jardin, notamment lors de la plantation des arbres fruitiers, des arbres et arbustes d’ornement, du potager ou des fleurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Dans les deux cas, il s’agit d’engrais organique. Les engrais organiques sont issus de matières naturelles d’origine animale ou végétale (guano marin, farine de plumes, vinasse de betterave …). Ils présentent la caractéristique de ne pas être utilisable directement par les plantes, ils doivent d’abord être transformés par les micro-organismes vivant du sol. Ces engrais permettent une fertilisation douce et progressive limitant le risque de brûlure des racines et le lessivage du sol par les pluies.

  1. La corne broyée 

Corne broyée torréfiée La corne broyée est d’origine animale. Elle est obtenue par le broyage plus ou moins fin de la corne, des ongles ou des sabots des bovins. La caractéristique de ces éléments est d’être particulièrement riche en azote, élément nutritif indispensable à la bonne croissance des plantes.Elle se dégrade très lentement dans le sol et favorise l’enracinement. C’est pourquoi elle est préconisée pour constituer une réserve de nourriture enfouie lors de la plantation des arbres et pour une fertilisation de fond.

 

  1. Le sang desséché 

Sans desséché Le sang desséché est également un engrais d’origine animale (poule, vache, cochon …). Il contient uniquement de l’azote. Il présente les mêmes caractéristiques que la corne broyée mais son action est beaucoup rapide que la plupart des engrais organiques.

Il est régulièrement préconisé comme engrais coup de fouet notamment au potager. Il stimule la croissance des plantes, le développement des feuilles et des jeunes tiges et permet de reverdir le gazon.

Ces engrais s’utilisent au printemps et à l’automne pour les plantations ou pour l’entretien des cultures. Ils sont tous deux utilisables en agriculture biologique.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires