Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

12 août 2017 6 12 /08 /août /2017 08:14

Le manque de sommeil altère le cerveau des ados

 

 

Plus le temps de sommeil est court en semaine et les couchers et lever tardifs le week-end, plus le volume de matière grise est diminué dans le cerveau des ados.

Ne pas assez dormir ou se coucher trop tard entraîne une diminution du volume de matière grise du cerveau des adolescents et influe sur les résultats scolaires. Ces conclusions ont été obtenues par des chercheurs de l'Inserm, en collaboration l'Institut National de la Santé et de l'aide sociale et l'Académie de Finlande qui ont étudié le cerveau et les habitudes de sommeil de 177 élèves de région parisienne âgés de 14 ans. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports.

MANQUE D'ATTENTION ET MANQUE DE CONCENTRATION

Les collégiens qui ont pris part à l'étude se couchaient en moyenne à 22h20 en semaine pour se lever à 7h06 et se couchaient à 23h30 le weekend pour se lever à 9h45. Mais avec de fortes disparités entre les adolescents.

Les chercheurs ont constaté qu'une durée de sommeil courte (moins de 7h) en semaine et qu'une heure de coucher tardive le week-end, étaient corrélés avec des volumes plus petits de matière grise dans trois régions cérébrales impliquées dans l'attention, la concentration et la capacité à réaliser des tâches simultanées.

"Le résultat le plus significatif de notre étude est très certainement celui qui montre que plus les adolescents se couchent tard le week-end, plus leur volume de matière grise est diminué" explique Jean Luc Martinot, directeur de recherche Inserm, et co-auteur de l'étude. Or, les chercheurs ont également constaté que les mauvaises notes obtenues par les élèves étaient associées avec moins de matière grise dans les régions frontales, celles dont le volume est diminué par un coucher tardif le week-end.

Pour les chercheurs, cette étude suggère de veiller à ce que les adolescents acquièrent de bonnes habitudes de sommeil pendant cette période de maturation de leur cerveau.

Partager cet article

Repost0

commentaires