Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

 

AnglaisAnglaisespañolItalianodeutschPortuguês Côté Denne Oversæt til danskOversatt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska

 

Il est tres ... Exactement

 

 

 

             

 

 

Quel. Temps fait-il   

Aujourd'hui

        "Chez  Papy" 

 

                                        

Meteo Libourne

 

041 meteo . 

 

       

A L'affiche..

 

La culture Ne s'hérite pa, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

           

    La

Sélection musicale

Du jour   

 

 

 

 

 

 

 

 

Actu du jour...

​​

Couleurs de saisons

    Côté nature

 

P2106744.cmpb

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Articles Récents

  • Le billet du dimanche
    En images.......... Bon dimanche
  • Tout va très bien............
    Quand ce n’est pas la chine, c’est l’Allemagne ! "Nous dit la petite souris normande……………. Travailler pour le roi de Prusse Source : LE SCARABÉE NOIR
  • Bonjour l'automne ! Adieu l'été....................
    Ça y est nous y sommes la saison débute aujourd’hui pour se terminer le 21 Décembre ! Vous l’avez devinez il s’agit de L’automne …………. Pour moi la plus belle des 4 saisons c'est l'automne, la nature est à son apogée en cette saison : les feuilles se colorent...
  • La survie & les jeux.................
    "Le monde s’extasie tous les jours devant les exploits sportifs des plus grands athlètes internationaux. Beaucoup sont même prêts à payer pour y assister. Pourtant, dans le même temps, des anonymes réalisent eux aussi des exploits extraordinaires, mais...
  • C'est bon pour la santé !
    Dire du mal des autres serait bon pour la santé ! La Science a parlé : Dire du mal des autres serait définitivement bon pour la santé ! Aussi, si vous avez tendance à vous laisser aller un peu trop souvent, ne culpabilisez pas trop… Dites-vous qu’il s’agit...
  • Intelligence " la clé du bonheur " ?
    Quelles sont les 4 catégories de personnes les plus intelligentes ! Croyez-vous qu’il existe un seul type d’intelligence de par ce monde ? Une intelligence uniquement mesurable par le biais de tests de Quotient Intellectuel ? Beaucoup vous diront OUI,...
  • La rétro de la semaine.............
    En images.............. Allez bonne semaine ..............
  • Bonheur où est-tu ?
    La philo & le bonheur Parlons aujourd’hui de l’utilité de la philosophie, rien que cela. Car à voir les nombreux articles, essais, ou encore, interventions qui relèvent de cette discipline : c’est bien cette question qui s’impose : à quoi sert-elle ?...

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 09:00

Les surprenants tarifs de la future ligne TGV Paris-Bordeaux

Avec l’inauguration de la nouvelle ligne TGV Tours-Bordeaux, de nouveaux horaires seront appliqués à partir du 2 juillet. Mais ils sembleront peu cohérents à de nombreux clients. 

Des trains «directs» mais pas forcément sans arrêt, des tarifs identiques que le trajet dure 2 ou 3 heures... La grille horaire de la nouvelle ligne TGV recèle son lot de surprises.

Le derrière de la vitrine

La SNCF veut faire de la liaison Paris-Bordeaux, qui étrennera le 2 juillet prochain une nouvelle portion de ligne TGV, la vitrine de son nouveau label InOui, synonyme de service premium . Mais, dans un premier temps, ce sont surtout les incohérences de la nouvelle grille horaire qui risquent d'attirer l'attention des clients.

Un exemple glané ce mercredi sur le site voyages-sncf.com : un passager qui souhaite faire le trajet Paris-Bordeaux le mercredi 5 juillet au matin se voit proposer un train « direct » à 8h27 pour une arrivée à 11h37... A moins qu'il ne choisisse de partir 25 minutes plus tard, à 8h52, pour arriver 41 minutes plus tôt, à 10h56 ! Et ce, pour le même prix (69 euros).

Ce cas de figure n'est pas une anomalie isolée : on le retrouve également le 4 juillet ou le 6 juillet, ainsi qu'à d'autres moments de la journée. Pour celle du 5 juillet par exemple, à trois reprises un TGV part une demi-heure après celui d'avant, pour arriver néanmoins avec une demi-heure d'avance sur celui-ci, pour un tarif identique.

Tous les « directs » ne le sont pas forcément

Pourtant, tous ces trains sont annoncés comme « directs ». Mais certains font les trajets en 2h04, et d'autres en plus de 3 heures. Car en l'espèce, « direct » veut en réalité dire sans correspondance... mais pas sans arrêt.

Les TGV affichant un temps de trajet de 2h04 font le parcours d'une traite, et profitent à fond du gain de temps dû à la nouvelle LGV entre Tours et Bordeaux. Mais d'autres s'arrêtent aux gares d'Angoulême, de Poitiers ou du Futuroscope sur l'ancienne ligne. Et du fait du délai nécessaire pour rejoindre la nouvelle, ils affichent un temps de parcours proche de 3 heures.

Avec un minimum de vigilance, les clients qui veulent un billet Paris-Bordeaux devraient remarquer, malgré ce label uniforme « direct », cette différence de temps de trajets (Voyages-sncf.com indique travailler à une appellation différente pour les trains avec arrêts). Et opter d'autant plus systématiquement pour les TGV les plus rapides que le prix est le même, que le trajet dure 2 ou 3 heures.

Interrogée par « Les Echos », la SNCF indique que cette similitude de prix est « éphémère » : lorsque la date du départ se rapprochera, la demande, plus forte pour les vrais « directs », fera grimper les prix des billets dans ces trains, ce qui aura pour conséquence de renforcer l'attractivité des trajets plus longs, assure la compagnie.

Près d'un mois avant le départ, ce mouvement n'est pas encore observable. Ponctuellement, on observe même l'inverse : au 31 mai, un billet modifiable sous condition dans le premier Paris-Bordeaux de la journée en semaine coûte 111 euros, pour un départ à 6h10 et une arrivée à 9h37.

Mais le voyageur peut également prendre le suivant, qui part 40 minutes plus tard (6h52), arrive à Bordeaux 40 minutes plus tôt (8h56)... pour 73 euros, soit 38 euros de moins ! « C'est un bug lié au rodage des nouveaux horaires, ce sera rectifié dès que possible », assure la SNCF. Le véritable tarif pour le train de 6h10, plus incitatif, sera de 59 euros.

Plus largement, l'offre de TGV Paris-Bordeaux directs sera abondante (18,5 par jour en moyenne). Si la SNCF ne fait pas évoluer sa politique tarifaire, il y a fort à parier que les TGV avec arrêts n'intéresseront que les passagers à destination des gares intermédiaires. Et qu'ils arriveront ensuite à Bordeaux quasiment à vide.

Partager cet article

commentaires