Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 06:49

A propos du changement  d'heure...............

DES ORIGINES QUI REMONTENT À… 1784 !

Une vieille histoire– Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, la France vient de passer à l’heure d’été. A 2h, il sera 3h. Si le changement d'heure a été définitivement instauré en 1976, l’idée a été avancée par Benjamin Franklin à la fin du 18e siècle

Si vous demandez de quand date le passage à l’heure d’été, il est fort probable que l’on vous réponde qu’il a été instauré en France au milieu des années 70 par Valéry Giscard d’Estaing, alors président, pour faire des économies d’énergie après le choc pétrolier. C’est vrai.

Mais si vous remontez à l’origine de cette idée, il vous faudra aller jusqu’au début ou presque de l’éclairage artificiel, du moins jusqu’à 1784 ! Dès cette époque, Benjamin Franklin avait proposé décaler les horaires d’activité d'une heure pour profiter au maximum du soleil. "L’épargne de cette somme qui se dépense en bougies et chandelles n’est pas le seul avantage de mon économique projet" écrit-il à l'époque dans une longue lettre publiée dans Le Journal de Paris.

Première expérience entre 1916 et 1939

L’idée sera mise en sourdine. Elle sera finalement appliquée au printemps 1916, en pleine Première Guerre mondiale, par l’Allemagne, la France, l’Angleterre et l’Irlande. Objectif : économiser du charbon pour le redistribuer à l'effort de guerre. Cette heure d’été première mouture sera mise en service jusqu’en 1939. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la France occupée se met ensuite à l’heure allemande (+1 heure) à temps plein. Le régime de Vichy, un temps réfractaire, finira par s’y rallier avant même la fin de la zone de démarcation en novembre 1942.

La fin de la Seconde Guerre Mondiale met fin à l’expérience. En 1976, le choc pétrolier, qui conduit à une explosion de la facture énergétique, conduit donc Valéry Giscard d’Estaing à remettre l’heure d’été au goût du jour. L’objectif était similaire à celui de Benjamin Franklin en son temps : profiter du soleil et de la lumière pour économiser de l’énergie. C'est toujours le cas en 2017, où l'heure d'été arrive donc le dimanche 26 mars à 2h. Il sera alors 3h.

Partager cet article

Repost0

commentaires