Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 08:34

Epiphanie  : « Galette des rois ou Couronne des rois ?

C’est sûr hier vous n’avez pas manqué cette tradition qui va se poursuivre bien au-delà du 6 janvier très souvent chez nous dans notre région jusqu’à la chandeleur ! !, mais savez-vous que C’est le sujet qui divise la France en deux. D’un côté les partisans de la galette des rois frangipane, de l’autre les irréductibles défenseurs de la couronne des Rois briochée. Un combat qui dure depuis la nuit des temps (au moins) et qui n’est pas près de s’éteindre. Et vous, dans quel camp êtes-vous ?

Je ne vous dis pas de quel côté je me situe pour garder toute l’objectivité de ma position, mais moi-même j’ai un avis bien tranché sur la question de la galette des rois. Et vous ne me ferez pas fêter l’Epiphanie avec celle que je ne considère pas être la vraie galette, non merci.

Toujours plus nombreux, les pro-frangipanes

Au départ, cette recette vient plutôt de la partie nord du pays. Mais ils sont de plus en plus nombreux à se rallier au camp de la galette feuilletée. Depuis l'abaisse de pâte feuilletée cuite telle quelle, la recette s'est enrichie et on la garnit désormais de frangipane (ou de crème d’amande dans le cas du Pithiviers). Ça croustille, c’est joliment doré et ça se décline à l’infini : au chocolat, au praliné, à la pomme… Autre argument en faveur de la galette feuilletée, on peut s’amuser à lui donner d’autres formes, une couronne, des sucettes ou même la rouler !

Au sud, les pro-couronnes briochée

Tracez une ligne qui va de Bordeaux à Nice. En dessous, vous y trouverez un vivier de militants pro-brioche des rois. Ils défendent celle que l’on nomme aussi "gâteau des rois". Qu’elle soit provençale ou bordelaise, il s’agit d’une belle brioche bien gonflée (largement inspirée de la pogne, brioche originaire de la Drôme), brillante de nappage et constellée de sucre en gros grains et de fruits confits. Bien souvent, elle se parfume de rhum et/ou de fleur d'oranger. On peut la décliner elle aussi, avec des agrumes ou des pralines notamment. Pour gagner du temps, réalisez la pâte à la machine à pain, puis façonnez-la et cuisez-la de façon classique. Surtout, n’oubliez pas d’insérer la fève dans la brioche avant d’enfourner !

Les recettes....

Partager cet article

Repost0

commentaires