Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

 

AnglaisAnglaisespañolItalianodeutschPortuguês Côté Denne Oversæt til danskOversatt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska

 

Il est tres ... Exactement

 

 

 

             

 

 

Quel. Temps fait-il   

Aujourd'hui

        "Chez  Papy" 

 

                                        

Meteo Libourne

 

041 meteo . 

 

       

A L'affiche..

 

La culture Ne s'hérite pa, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

           

    La

Sélection musicale

Du jour   

 

 

 

 

 

 

 

 

Actu du jour...

​​

Couleurs de saisons

    Côté nature

 

P2106744.cmpb

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Articles Récents

  • Le billet du dimanche
    En images.......... Bon dimanche
  • Tout va très bien............
    Quand ce n’est pas la chine, c’est l’Allemagne ! "Nous dit la petite souris normande……………. Travailler pour le roi de Prusse Source : LE SCARABÉE NOIR
  • Bonjour l'automne ! Adieu l'été....................
    Ça y est nous y sommes la saison débute aujourd’hui pour se terminer le 21 Décembre ! Vous l’avez devinez il s’agit de L’automne …………. Pour moi la plus belle des 4 saisons c'est l'automne, la nature est à son apogée en cette saison : les feuilles se colorent...
  • La survie & les jeux.................
    "Le monde s’extasie tous les jours devant les exploits sportifs des plus grands athlètes internationaux. Beaucoup sont même prêts à payer pour y assister. Pourtant, dans le même temps, des anonymes réalisent eux aussi des exploits extraordinaires, mais...
  • C'est bon pour la santé !
    Dire du mal des autres serait bon pour la santé ! La Science a parlé : Dire du mal des autres serait définitivement bon pour la santé ! Aussi, si vous avez tendance à vous laisser aller un peu trop souvent, ne culpabilisez pas trop… Dites-vous qu’il s’agit...
  • Intelligence " la clé du bonheur " ?
    Quelles sont les 4 catégories de personnes les plus intelligentes ! Croyez-vous qu’il existe un seul type d’intelligence de par ce monde ? Une intelligence uniquement mesurable par le biais de tests de Quotient Intellectuel ? Beaucoup vous diront OUI,...
  • La rétro de la semaine.............
    En images.............. Allez bonne semaine ..............
  • Bonheur où est-tu ?
    La philo & le bonheur Parlons aujourd’hui de l’utilité de la philosophie, rien que cela. Car à voir les nombreux articles, essais, ou encore, interventions qui relèvent de cette discipline : c’est bien cette question qui s’impose : à quoi sert-elle ?...

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 06:38
Du côté " Nature "

Au JARDIN

ELIMINER LES GUÊPES

L’été revient et les déjeuners sur l’herbe ou en terrasse se font la part belle. Ah que c’est bon de sentir la chaleur du soleil sur la peau tout en dégustant un bon melon de Cavaillon avec du jambon de Bayonne et… une guêpe ! Encore elle ! Toujours elle ! Il n’y pas un seul repas estival sans qu’elle et ses copines s’invitent……….

 GUÊPE OU ABEILLE ?

Une guêpe ne ressemble pas à une abeille, encore moins à un bourdon et un peu plus à un frelon (mais en tout petit). Pour avoir une idée précise de ce qu’est une abeille, découvrez nos conseils pour avoir une ruche dans son jardin.

Bien sûr il existe de nombreuses espèces de guêpes (tout comme pour les frelons, dont la branche asiatique défraie la chronique depuis 2006). Nous parlerons seulement ici de celle qui peuple nos tables estivales et qui peut très vite nous « pourrir le groove », je veux parler de la guêpe commune « Vespula Vulgaris ».

Du côté " Nature "

La guêpe commune (Vespula Vulgaris) est assez facile à reconnaître : elle est rayée de jaune et de noir, sans trop de poils (car l'été venu elle s’épile), à l’allure élancée (d’ou l’expression « avoir une taille de guêpe »). Carte d’identité de Mademoiselle « Vespula Vulgaris »

Elle se nourrit de fruits, de sucre et d’insectes pour nourrir les larves. Cela explique que vous la retrouviez en invitée surprise de vos banquets melon/jambon de Parme.

La guêpe est insectivore (aussi). Elle possède des mandibules acérées et surtout un dard lisse, véritable arme de chasse à usages multiples lui permettant de piquer et piquer encore !

À QUOI SERT LA GUÊPE ?

À quoi sert la guêpe à part à nous enquiquiner le midi ? Bonne question ! J’évoquais plus haut son penchant insectivore, vous avez donc la réponse : elle est régulatrice de la faune insectes et larves et peut donc à son échelle jouer un rôle crucial dans la non-prolifération de certains nuisibles de votre jardin.

La guêpe défend aussi âprement son territoire et attaque tout intrus qui s’en approche !

Oui mais voilà, la guêpe défend aussi âprement son territoire et attaque tout intrus qui s’approche de trop prêt de son nid qu’elle aime construire en hauteur, sous les combles, gouttières, murets, branches et troncs d’arbres et parfois même dans le sol.

Bref c’est elle ou vous et comme vous êtes chez vous, le choix est vite fait !

Voilà pour le résumé, voyons de ce pas comment éviter sa prolifération dans votre jardin et comment s’en débarrasser.

Comment éviter d’avoir des guêpes ou réduire leur présence

Comme tout être vivant sur cette terre, la guêpe a son rôle à jouer dans notre écosystème. Aussi, mieux vaut prévenir que guérir et faire en sorte de réduire sa présence dans votre jardin plutôt que de chercher à l’occire sans aucune négociation préalable, ni quelques arrangements amicaux !

Un seul mot d’ordre en présence de guêpes : sortez couverts !

Aliments : Couvrez ou rentrez les aliments « humides » (aliments de vos animaux domestiques par ex.) et débarrassez les restes de vos repas en extérieur.

Compost : Si vous avez du compost ou des poubelles en extérieur, couvrez-les également.

Fruits et boissons : Les guêpes affectionnent les aliments sucrés et les odeurs fortes, aussi, recouvrez la nourriture et les boissons lorsque vous mangez en plein air. Ça vous évitera en plus d’en avaler une par mégarde

Source d’eau : si vous avez de l’eau stagnante (par ex : un récupérateur d’eau de pluie) couvrez-le également. Lors de fortes chaleurs, les guêpes aiment s’hydrater au bord des sources d’eau calme.

Où trouver le nid de guêpes ?

Afin d’éviter que les guêpes ne deviennent un problème épineux, faites le tour de votre jardin en début d’été et soyez attentif au nid en construction. Il est en effet plus facile d’empêcher une reine de construire son nid, plutôt qu’avoir à se débarrasser d’un gros nid plus tard dans la saison.

LE NID DÉCOUVERT EST-IL À DISTANCE RAISONNABLE DE VOTRE HABITATION OU DE VOS DÉPLACEMENTS DANS LE JARDIN ?

  • Quelle est la taille du nid de guêpes ?Si « oui », vous n’avez aucune raison de vous débarrasser des Vespula Vulgaris, puisque vous ne les gênerez pas, donc elles ne vous agresseront pas pour se défendre. Attendez que la fin de l’automne arrive (et que le nid soit enfin vide) pour ensuite l’enlever.
  • Si « non », comprendre : derrière un volet, dans une boite aux lettres ou trop proche de votre habitation, vous devrez, malheureusement, vous en débarrasser.

Si le nid, bien que placé loin est trop important (très gros et que la colonie comporte plusieurs centaine d’individus) il représente un véritable risque pour vous et votre entourage. Là, pas le choix, vous devrez vous en débarrasser.

Détruire le nid de guêpes

De manière générale, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Si cela n’est pas possible, agissez avec la plus grande prudence en respectant ces consignes :

Si le nid ne peut être enlevé ainsi, vous devez avoir recours à un aérosol insecticide spécifique pour nos « amies et ses copines » comme l'aérosol spécial nid de guêpes KB. Cet aérosol, qui s'utilise uniquement en extérieur, a été spécifiquement conçu pour pouvoir frapper l'ennemie à distance sans risquer de se faire piquer. Le jet peut être effectué à 4 m du nid ! Autant vous dire que vous avez intérêt à développer des talents de sniper ! En plus de son action longue distance, il est foudroyant et ne laisse aucun répit à la bête ailée et dardée (il est de plus aussi efficace sur les frelons).

  • Agissez le soir (le nid étant alors endormi/au ralenti)
  • Munissez-vous d’un sac plastique et d’un sécateur (couvrez-vous le corps d’habits longs et épais, de gants et si possible d’un chapeau avec voilage comme celui des apiculteurs).
  • Coupez d’une main le pédoncule du nid, recueillez le instantanément dans le sac plastique, que vous refermerez hermétiquement.
  • Placez le sac dans un congélateur pendant 48 H. le froid les tuera toutes.

Là aussi agissez le soir venu et une fois la vaporisation faite, attendez le lendemain matin pour constater les dégâts et décoller ensuite le nid.

La guêpe s'invite souvent à nos repas l'été lors de longs barbecues en extérieur

Comment se débarrasser des guêpes à table ?

CRÉER UN PIÈGE À GUÊPES ET FRELONS "MAISON"


Vous pouvez placer au préalable des pièges « maison » : une bouteille d’eau en plastique coupée en deux dont vous aurez retourné le goulot, tête en bas, pour créer un siphon par lequel la guêpe entrera et qu’elle ne pourra ensuite pas franchir pour sortir.

Mettez au fond de l’eau sucrée ou des protéines sucrées pour les attirer plus facilement.

 

ci-dessus Piège à guêpes maison conçu avec une bouteille en plastique (eau, soda, etc.) 

Percez la partie basse de la bouteille et placez une corde, ou du fil qui vous permettra ensuite de suspendre ce piège dans un arbre pas trop prêt de votre table à manger.

Si une ou plusieurs guêpes viennent à vous importuner, ne les chassez jamais avec des gestes violents : vous ne ferez que les exciter et vous risquez la piqûre.

Si Mademoiselle se pose sur vous, ne bougez pas, respirez calmement (même si elle est sur votre nez) et attendez immobile, tel le moine Zen en pleine méditation, que celle-ci ait décidé de vous fausser compagnie.

Partager cet article

Publié par Papy-bougnat - dans Du côté nature
commenter cet article

commentaires