Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

 

AnglaisAnglaisespañolItalianodeutschPortuguês Côté Denne Oversæt til danskOversatt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska

 

Il est tres ... Exactement

 

 

 

             

 

 

Quel. Temps fait-il   

Aujourd'hui

        "Chez  Papy" 

 

                                        

Meteo Libourne

 

041 meteo . 

 

       

A L'affiche..

 

La culture Ne s'hérite pa, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

           

    La

Sélection musicale

Du jour   

 

 

 

 

 

 

 

 

Actu du jour...

​​

Couleurs de saisons

    Côté nature

 

P2106744.cmpb

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Articles Récents

  • La rétro ..................
    Connaissiez-vous L’île des Faisans ? et Saviez-vous quelle est Française six mois par an Conséquences de plusieurs traités passés entre la France et l’Espagne, l’île des Faisans, petite île fluviale du Pays basque, située sur la frontière, change de nationalité...
  • Le billet du dimanche
    En images.......... Bon dimanche
  • Tout va très bien............
    Quand ce n’est pas la chine, c’est l’Allemagne ! "Nous dit la petite souris normande……………. Travailler pour le roi de Prusse Source : LE SCARABÉE NOIR
  • Bonjour l'automne ! Adieu l'été....................
    Ça y est nous y sommes la saison débute aujourd’hui pour se terminer le 21 Décembre ! Vous l’avez devinez il s’agit de L’automne …………. Pour moi la plus belle des 4 saisons c'est l'automne, la nature est à son apogée en cette saison : les feuilles se colorent...
  • La survie & les jeux.................
    "Le monde s’extasie tous les jours devant les exploits sportifs des plus grands athlètes internationaux. Beaucoup sont même prêts à payer pour y assister. Pourtant, dans le même temps, des anonymes réalisent eux aussi des exploits extraordinaires, mais...
  • C'est bon pour la santé !
    Dire du mal des autres serait bon pour la santé ! La Science a parlé : Dire du mal des autres serait définitivement bon pour la santé ! Aussi, si vous avez tendance à vous laisser aller un peu trop souvent, ne culpabilisez pas trop… Dites-vous qu’il s’agit...
  • Intelligence " la clé du bonheur " ?
    Quelles sont les 4 catégories de personnes les plus intelligentes ! Croyez-vous qu’il existe un seul type d’intelligence de par ce monde ? Une intelligence uniquement mesurable par le biais de tests de Quotient Intellectuel ? Beaucoup vous diront OUI,...
  • La rétro de la semaine.............
    En images.............. Allez bonne semaine ..............

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 06:21
Ces petits trucs..........

Après avoir vu ça, vous ne jetterez plus jamais vos noyaux d’avocats !

 

 

 

Ces petits trucs..........

Ne jetez plus vos noyaux d'avocat, en les plantant, vous obtiendrez une jolie plante d'intérieur, et avec un peu de patience, de bons fruits

On peut faire pousser des avocats à l’intérieur de son habitation. Voici une méthode simple et quelques conseils à suivre pour avoir une belle plante chez soi. Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine mexicaine reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant.

L’avocat est à la fois un fruit et un légume. Autre particularité : il contient des lipides. Ces acides gras sont bénéfiques pour la santé et lui donnent une saveur douce et onctueuse. Consommé avec quelques gouttes de citron, il gardera tous ses nutriments.

Vous en mangerez sûrement cet été. Alors un conseil, ne jetez pas ses noyaux et commencez à les cultiver. Voici les 7 étapes à suivre :

1-Retirer le noyau sans le couper ou l’endommager, puis le nettoyer (si nécessaire le mettre sous l’eau puis l’essuyer). Important : ne pas retirer la pellicule marron du noyau.

2-Identifier les extrémités du noyau. Le côté légèrement pointu est l’extrémité supérieure. C’est la partie qui germera. Il faut la garder au sec. Le côté plat correspond à l’extrémité inférieure. C’est la partie qui fera les racines et qu’il faudra mettre dans l’eau.

3-Prendre 4 cure-dents en bois et les planter autour du noyau légèrement inclinés vers le bas, comme sur les images ci-dessous. Ils doivent être solidement encastrés.

4-Mettre le noyau sur un verre transparent (vous verrez ainsi quand les racines commenceront à pousser) rempli d’eau comme sur l’image ci-dessous. Placer sur le verre sur le rebord d’une fenêtre exposée au soleil. Conseil : ne pas changer l’eau tous les jours, attendre 5 jours ou même une semaine.

5-Soyez patient ! Attendez environ 8 semaines que le noyau germe. L’extrémité supérieure du noyau devrait être fissurée et la pellicule marron se détacher. Ensuite, les fissures devraient s’étendre à l’extrémité inférieure et des racines pivotantes commenceront à sortir.

Les racines vont continuer à grandir. Des germes peuvent aussi apparaître. Faites attention à ne jamais sécher les racines. La plante ne survivrait pas.

6-Quand les tiges auront atteint 15-20 cm de long, les tailler à 7-8 cm. Puis les planter dans un pot avec un terreau humide.

 

 

 

7-Choisissez la meilleure exposition pour votre plante, les avocats adorent le soleil. Il faut l’arroser régulièrement, le terreau doit absolument rester humide, mais jamais saturé d’eau.

 

 

Autres conseils : l’avocatier ne supporte pas le froid. Il vaut mieux garder la plante à l’intérieur pendant l’hiver. Répéter la même opération avec plusieurs noyaux. L’avocatier a besoin de la pollinisation pour avoir des fruits.

Combien de temps faut-il attendre avant de récolter les premiers fruits ? Il faut être patient : au plus tôt 3 ou 4 ans, d’autres mettent 15 ans. En attendant, cela fait une jolie plante d’intérieur.

Cultiver des avocatiers à partir d’un noyau est une activité ludique qui plaît énormément aux enfants. Ils apprendront à aimer la nature, à la respecter et… à être patients.

Source : In Habitat

Partager cet article

Publié par Papy-bougnat - dans Ttrucs & astuces
commenter cet article

commentaires