Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

 

AnglaisAnglaisespañolItalianodeutschPortuguês Côté Denne Oversæt til danskOversatt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska

 

Il est tres ... Exactement

 

 

 

             

 

 

Quel. Temps fait-il   

Aujourd'hui

        "Chez  Papy" 

 

                                        

Meteo Libourne

 

041 meteo . 

 

       

A L'affiche..

 

La culture Ne s'hérite pa, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

           

    La

Sélection musicale

Du jour   

 

 

Actu du jour...

​​

Couleurs de saisons

    Côté nature

 

P2106744.cmpb

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Articles Récents

  • Porteurs de " lunettes" ce billet est pour vous..........
    Les 6 astuces que vous devriez connaître ! Tout le monde affronte son lot de problèmes au quotidien. C’est la loi de la vie et personne ne peut y échapper… A moins bien sûr d’adopter les bonnes astuces ! Dans ce billet, nous allons vous partager quelques...
  • La blagounette..........
    Bonne fin de soirée.........
  • L'enquête...........
    Les jeunes consomment quatre fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents Aujourd’hui, les plus jeunes consomment pratiquement quatre fois moins de végétaux que leurs grands-parents. D’une manière plus générale, la recommandation concernant...
  • Une question de " Flair " ?
    Le corps humain est doté de deux narines, mais savez-vous pourquoi ? Voici sûrement une question que nous ne nous posons pas souvent à titre personnel. Tout comme l’ouïe et la vue, l’organe externe de l’odorat marche par deux et cela n’est pas un hasard....
  • La blagounette du soir...........
    Un Corse se plaint :- C'est épouvantable ! Avec mon chef, il m'est impossible de dormir au bureau.- Pourquoi ? Il te réveille ?- Non, il ronfle.
  • Attention au wifi "gratuit"
    "Sans le savoir, 22 000 personnes ont accepté de nettoyer les toilettes publiques en acceptant les conditions d’utilisation d’un Wi-Fi" Pour sensibiliser les utilisateurs d’internet aux conditions d’utilisations des différents services disponibles, une...
  • Prendre l'air.....................par les pieds
    Voici la raison pour laquelle vous sortez un pied hors de la couverture en dormant ! Invariablement… Qu’il fasse chaud ou froid, vous ne pouvez pas vous en empêcher ! Il vous arrive très certainement de vous réveiller au milieu de la nuit, pour vous apercevoir...
  • la presse de la semaine.............
    Bonne fin de soirée..............

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 07:45

Pour  ne plus avoir mal à l’épaule

Contrairement à la hanche, emboîtée entre le bassin et la cuisse, la stabilité de l’épaule est assurée par un ensemble de muscles, de tendons et de ligaments sollicités en permanence. Ces différentes parties peuvent s'abîmer prématurément lorsqu'elles sont exposées à des contraintes physiques importantes, à des gestes répétitifs ou en cas de tendinites. Voici les bonnes astuces pour ne plus avoir mal.

Du repos pendant 3 à 4 jours

Face à une douleur d'épaule, le repos total est conseillé pendant quelques jours (aucune charge lourde, pas d'exercice physique violent qui mobilise l'articulation ou d'exercice répétitif...).

Pourquoi : "Cela permet aux fibres des tendons de se réparer", explique le Dr Dervaux.

Cependant : le repos ne doit pas durer trop longtemps (pas plus de 3 ou 4 jours), au risque d'ankyloser tous les muscles rejoignant le ou les tendons abîmés.

En plus : en cas de tendinite, vous pouvez appliquer une poche de glace 15 à 20 min 3 à 4 fois/jour. Cela aide à réduire l'inflammation et à stimuler la circulation sanguine.

Un conseil : n’hésitez pas à consulter si une douleur survient, même minime, car prise au début, votre épaule se remettra plus rapidement.

Prendre des médicaments selon la douleur

les antalgiques . En cas de douleurs légères, on privilégiera l'aspirine (sauf si on a l'estomac sensible) et le paracétamol. Pour des douleurs plus importantes, les médicaments à base de paracétamol et de codéïne associés, ou du tramadol sont conseillés.

les anti-inflammatoires sont destinés à réduire l'inflammation. Au rang des plus recommandés : ibuprofène, mais aussi indométacine et kétoprofène.

les myorelaxants aident à diminuer la douleur liée à la contracture musculaire et à la pression articulaire.

les corticoïdes sont à utiliser en seconde intention, en cas d'inefficacité d'un autre traitement.

Posologie : Les traitements sont en général prescrits pour une dizaine de jours, sous forme de médicaments ou de pommades à passer sur l'épaule. Respectez les doses recommandées sur la notice et ne mélanger jamais plusieurs anti-inflammatoires entre eux. Cela est dangereux pour l'estomac.

Faire des infiltrations de cortisone

En cas de résistance aux traitements médicaux et de persistance de la douleur et/ou de la gêne, il sera suggéré des infiltrations de cortisone dans et autour de l'articulation.

Ce traitement nécessite un repos articulaire d'au moins 24h et doit rester exceptionnelle (pas plus de 3 séances consécutives). Au-delà, on envisagera d'autres soins si le traitement n'a pas fonctionné.

Sachez-le : "On évite de trop utiliser les infiltrations car le risque infectieux de l'articulation existe avec de possibles séquelles. Sans oublier que les corticoïdes provoquent une fonte musculaire et une fragilisation des tissus" explique le Dr Dervaux.

Des séances de kinésithérapie pour la rééducation de l'épaule

Des séances de kinésithérapie peuvent être recommandées. C'est l'une des bases de la lutte contre la douleur.

Pourquoi : "Les massages et les exercices proposés soulagent la douleur, permettent de favoriser la cicatrisation des fibres des tendons, et de les renforcer. L'apprentissage de nouveaux gestes permettra également d'éviter les risques de récidive ou de chronicité" explique le Dr Dervaux.

Tester les massages à ultrasons

Les ultrasons peuvent être utilisés en cabinet de kinésithérapie. Il s'agit d'ondes vibratoires de haute fréquence appliquées au niveau de l'épaule. La séance de massage à ultrasons dure environ une dizaine de minutes.

Quels effets : les ondes sonores agissent en profondeur dans les tissus musculaires et permettent d'augmenter la circulation sanguine, de réduire l'inflammation, la raideur et la douleur. Il faudra plusieurs séances (au moins une dizaine) pour venir à bout de l'inflammation en cause dans la douleur.

Découvrir les cures thermales

Les effets : "Les cures ont des effets bénéfiques sur la douleur et la mobilité des articulations en raison de l'effet sédatif de l'eau, ainsi que par les manipulations qui entretiennent la mobilité. Elles permettent de consolider une rééducation et d'éviter une récidive", explique le Dr Dervaux. 
Les stations thermales les plus indiquées : Cauteret, Luchon, Uriage, Saint-Gervais…

Comment s'y prendre : pour être prise en charge, votre médecin traitant ou rhumatologue doit vous prescrire une cure d'au moins 18 jours. Vous aurez à envoyer à votre caisse d'assurance maladie le formulaire Cerfa n°11139*02.

La cure est prise en charge à hauteur d'environ 65%.


En dernier recours : la chirurgie

Les actes chirurgicaux n'interviennent que lorsque les traitements médicaux sont inopérants, voire mal supportés.

Quels actes : il peut être proposées plusieurs opérations en fonction de la cause de la douleur de l'épaule.

Cela peut aller de la pose d'une butée destinée à éviter les luxations d'épaule répétées, au remplacement partiel ou total de l'articulation par une prothèse, en cas notamment d'arthrose sévère.

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont " Docteur, j'ai mal à l'épaule " aux éditions Alpen.

Notez : Les informations de ce billet sont transmises & publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce billet, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.


Partager cet article

Publié par Papy-bougnat - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Danièle LABRANCHE 30/06/2016 12:19

Sujet très intéressant car de nos jours, à partir d'un certain âge et un âge certain qui n'en souffre pas de ces satanées épaules !!!! Grrr ! Donc la marche à suivre est intéressante en cas de douleurs. Merci Papy docteur, je vais vous consulter dorénavant ......

Papy-bougnat 30/06/2016 18:42

Un sujet que je connais bien ! ( aujourd'hui je viens de passer un IRM à ce sujet RV le 8/07/ avec le chirurgien !!!!