Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

 

AnglaisAnglaisespañolItalianodeutschPortuguês Côté Denne Oversæt til danskOversatt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska

 

Il est tres ... Exactement

 

 

 

             

 

 

Quel. Temps fait-il   

Aujourd'hui

        "Chez  Papy" 

 

                                        

Meteo Libourne

 

041 meteo . 

 

       

A L'affiche..

 

La culture Ne s'hérite pa, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

           

    La

Sélection musicale

Du jour   

 

 

Actu du jour...

​​

Couleurs de saisons

    Côté nature

 

P2106744.cmpb

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Articles Récents

  • Porteurs de " lunettes" ce billet est pour vous..........
    Les 6 astuces que vous devriez connaître ! Tout le monde affronte son lot de problèmes au quotidien. C’est la loi de la vie et personne ne peut y échapper… A moins bien sûr d’adopter les bonnes astuces ! Dans ce billet, nous allons vous partager quelques...
  • La blagounette..........
    Bonne fin de soirée.........
  • L'enquête...........
    Les jeunes consomment quatre fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents Aujourd’hui, les plus jeunes consomment pratiquement quatre fois moins de végétaux que leurs grands-parents. D’une manière plus générale, la recommandation concernant...
  • Une question de " Flair " ?
    Le corps humain est doté de deux narines, mais savez-vous pourquoi ? Voici sûrement une question que nous ne nous posons pas souvent à titre personnel. Tout comme l’ouïe et la vue, l’organe externe de l’odorat marche par deux et cela n’est pas un hasard....
  • La blagounette du soir...........
    Un Corse se plaint :- C'est épouvantable ! Avec mon chef, il m'est impossible de dormir au bureau.- Pourquoi ? Il te réveille ?- Non, il ronfle.
  • Attention au wifi "gratuit"
    "Sans le savoir, 22 000 personnes ont accepté de nettoyer les toilettes publiques en acceptant les conditions d’utilisation d’un Wi-Fi" Pour sensibiliser les utilisateurs d’internet aux conditions d’utilisations des différents services disponibles, une...
  • Prendre l'air.....................par les pieds
    Voici la raison pour laquelle vous sortez un pied hors de la couverture en dormant ! Invariablement… Qu’il fasse chaud ou froid, vous ne pouvez pas vous en empêcher ! Il vous arrive très certainement de vous réveiller au milieu de la nuit, pour vous apercevoir...
  • la presse de la semaine.............
    Bonne fin de soirée..............

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 08:43
La " Rétro du lundi "

Aujourd’hui nous allons Découvrir la lamproie, ce poisson primitif qui aspire le sang de ses victimes avec ses dents acérées

La " Rétro du lundi "

D’après l’histoire de notre évolution, nous serions tous les descendants des lamproies, ces poissons sans mâchoire qui sucent le sang d’autres poissons et qui auraient même tué un roi ! Je vous propose d’en découvrir ici un peu plus sur ce fascinant poisson.

Les lamproies, ou Pétromyzontides, forment une classe de poissons sans mâchoires mobiles. Elles sont parfois considérées comme faisant partie de l’un des taxons de vertébrés vivants les plus anciens.

Vivant dans les zones tempérées, celles-ci ne disposent pas d’os : leur squelette est cartilagineux. Aussi, et c’est sans doute la caractéristique physique qui marque le plus chez la lamproie, sa bouche, en forme d’anneau ouvert en permanence, est rempli d’une multitude de dents acérées !

Au Royaume-Uni, on compte trois espèces de lamproies : les lamproies de rivière, celles de ruisseau et enfin, celles de mer. Toutes trois passent leurs premières années sous forme de larve dans la boue et les limons des rivières. Puis, un peu comme des papillons, elles se métamorphosent.

840 ans avant que les Sex Pistols chante l’anarchie au Royaume-Uni, une crise dans la succession royale a conduit à près de 20 ans de guerre civile et de rébellion en Angleterre et en Normandie avant que tout ne soit contrôlé par la couronne anglaise.

Non loin des idées reçues sur la guerre et ses armes, le roi Henri Ier ne serait pas mort au combat mais à la suite d’un repas. En effet, et ce contre l’avis médical, le roi a mangé trop de lamproies. Après sa mort, les gens se sont battus pour le trône.

 

 

Giles Gasper
Giles Gasper

Giles Gasper, de l’université de Durham au Royaume-Uni, évoque que le seul récit de la mort du Roi Henri Ier qui mentionne les lamproies, a été écrit par un historien du 12e siècle qui n’était pas fan du roi défunt. Néanmoins, de nombreux écoliers ont pu apprendre les dangers d’un excès de lamproies.

L’expérience du roi Henri Ier n’a évidemment pas empêché les monarques suivants de manger du poisson. En effet, le poisson était considéré comme un aliment de choix pour la monarchie. Beaucoup de ses successeurs appréciaient notamment les lamproies.

Selon le Bestiaire, un recueil du 12e siècle consacré aux animaux, “les lamproies sont uniquement de sexe féminin et peuvent concevoir des rapports sexuels avec des serpents. Aussi, les pêcheurs les attirent souvent en imitant le sifflement d’un serpent.” Le Bestiaire met également en garde les futurs chasseurs de lamproies car elles sont difficiles à tuer :

“Vous avez besoin de les battre à plusieurs reprises à l’aide un bâton. La partie important d’une lamproie est sa queue. Quand elle est frappée à la tête, il est difficile de la tuer, mais quand elle est battue sur sa queue, elle meurt.”

Le penchant de Henry Ier pour la lamproie suggère que l’effort en valait la peine. Le poisson est très charnu, très calorique, selon Hume, et a été apprécié pour son goût. Cette qualité aurait fait des lamproies un complément utile à manger à la table médiévale.

Nous ne savons pas comment Henri Ier mangeait ses lamproies, car il n’y a pas de livres de cuisine de son règne. Cependant, les recettes qui ont suivi expliquent que les lamproies sont cuites dans leur propre sang avec de grandes quantités de vin.

Même les Romains semblaient avoir peur de ces fascinants poissons. L’orateur Vedius Pollion aurait gardé des étangs d’immenses lamproies tueuses, et les nourrissait en leur jetant un esclave occasionnellement. Pourtant, même si certaines lamproies se fixent sur les personnes (et sont étonnamment difficiles à déloger), elles ne sucent que très rarement leur sang.

“Certaines personnes pensent que les lamproies ont des dents acérées”, dit John Hume. Elles paraissent effrayantes mais cela leur permet simplement de s’accrocher à leur cible comme une ventouse.

La disparition de la lamproie autrefois abondante dans les rivières britanniques, est probablement liée à la révolution industrielle, dit Hume.

La lamproie est encore au coeur de la monarchie d’aujourd’hui. La reine Elizabeth II a reçu une tarte à la lamproie de Gloucester pour marquer son couronnement. Cependant, en 2012, les lamproies dans les rivières de Gloucester étaient rares. Les lamproies ont dû être importées de l’étranger pour remplir la tarte.

Les écologistes expliquent que les lamproies servent à maintenir la “santé” des rivières. Les biologistes évolutionnistes ont découvert que les lamproies sont cruciales dans l’histoire de la vie. Les lamproies ont été parmi les premiers animaux à colonne vertébrale à évoluer, de sorte que ces poissons portent des indices importants sur nos origines ultimes. 

Les chercheurs médicaux étudient les lamproies, qui ont une remarquable capacité à se guérir, même après de graves lésions nerveuses : une capacité qui pourrait offrir un moyen de guérir les blessures de la moelle épinière.

Ces poissons primitifs ont existé sous une forme pratiquement inchangée pendant très longtemps. Les fossiles de lamproies qui ressemblent à des espèces modernes remontent à 360 millions d’années. Mais cela ne signifie pas que nos ancêtres étaient des lamproies. En effet, il s’agit d’une descendance commune avec un ancêtre lointain, il y a peut-être un demi-milliard d’années.

Cela signifie que, lorsqu’on étudie l’évolution, les lamproies sont un peu comme les chimpanzés modernes. Les deux espèces peuvent nous en dire un peu plus sur nos ancêtres, mais ni les lamproies ni les chimpanzés sont sur notre ligne d’évolution directe.

Recette "Maison"

La " Rétro du lundi "

Partager cet article

Publié par Papy-bougnat - dans La "Rétro"
commenter cet article

commentaires