Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

Le petit dernier

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

 

 

 
 

 .         

2 janvier 2019 3 02 /01 /janvier /2019 07:28

Quel changement au 1er janvier 2019

Retraites, CSG, prélèvement à la source, prix du timbre et du gaz... Tous les changements qui vous concernent 2019.

Hausse des retraites: un petit 0,3% 

Ce sera moins que prévu. Habituellement liée à l'inflation, la revalorisation des pensions de base des salariés aurait dû être proche de 1,7%. Pourtant elle se limitera à 0,3% le 1er janvier 2019 ainsi qu'en 2020. Ce coup de frein inédit a été annoncé fin août alors que le Premier ministre dévoilait le budget 2019. La désindexation des retraites survient justement au moment où l'inflation repart et pèse sur le pouvoir d'achat. Concrètement, pour une retraite de 1000 €, la hausse se limitera à 3 euros de plus chaque mois.  
•  Baisse de la CSG... pour certains retraités

Vous avez payé davantage de CSG en 2018? Vous allez peut-être en payer moins en 2019. On rembobine le film. La fameuse hausse de la CSG de 1,7 point appliquée depuis janvier 2018 sera annulée en 2019 "pour les retraités qui touchent moins de 2000 euros par mois" a annoncé Emmanuel Macron le 10 décembre.  Mais attention! Tout dépend de votre revenu fiscal. Découvrez les seuils à ne pas dépasser. Précision: en théorie, la hausse est annulée dès janvier mais en pratique, les 42 caisses de retraite ont besoin de plusieurs mois pour recalculer toutes les pensions. Conséquence: les sommes dues seront versées au plus tard en mai avec effet rétroactif.

Fusion de l'Agirc-Arcco: serez-vous concerné par le malus?

Préambule à la grande réforme des retraites, voici la réforme des régimes complémentaires dès L'Agirc et l'Arrco fusionnent au 1er janvier 2019, en vertu d'un accord signé en 2015 pour éviter la fonte de leurs réserves financières. Cadres et non-cadres cotiseront désormais à la même caisse. Parmi les mesures-phares de cet accord, un malus créé pour inciter les salariés à travailler un an de plus. Faute de quoi les pensions complémentaires des nouveaux retraités nés après 1956 pourront être abaissées de 10% pendant trois ans. Serez-vous concerné?  Salariés.  

Minimum vieillesse à 868€
 

Le minimum vieillesse - officiellement appelé Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) - est revalorisé de 35 euros au 1er janvier 2019.  Son montant mensuel passe donc de 833 euros à 868 euros pour une personne seule

• Prélèvement à la source, c'est parti! 

Les retraités seront les premiers à s'en apercevoir car certaines pensions sont versées le 2 janvier. Le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source entre en vigueur. Pour répondre aux questions qui vont immanquablement se poser, le gouvernement prévoit différents canaux d’information dont un numéro de téléphone non surtaxé.

 

Prix des timbres, la barre de l'euro franchie 

Les timbres rouges (lettre prioritaire) passent de 0,95 euros pour une lettre n'excédant pas 20 grammes, à 1,05 euros. Pour les timbres verts (lettre verte), le tarif passe de 0,80 euros à 0,88 euros. Soit une hausse de plus de 10%. À lire aussi: 


 

  Prix du gaz, du mieux!

Les tarifs réglementés fournis par Engie pour les particuliers baissent de près de 2 % par rapport à leur niveau de décembre 2018. La taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) suspendue. De plus, le gouvernement a demandé à l’opérateur de respecter la promesse de non-hausse jusqu’en juin 2019 et de suspendre la formule d’évolution des tarifs réglementés utilisée. Les tarifs réglementés d’Engie n’augmenteront pas jusqu’à la fin du mois de juin 2019.

•  Smic et prime d'activité, jusqu'à 100 euros de plus 

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est revalorisé de 1,5% (contre 1,24 % au 1er janvier 2018). Le nouveau montant du Smic brut horaire est porté à 10,03 euros au 1er janvier 2019 soit 1 521,22 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. À cela s'ajoute la hausse de la prime d'activité qui a été annoncée par Emmanuel Macron suite à la crise des "Gilets Jaunes". Cette mesure atteindrait pour sa part 100 euros par exemple pour les salariés célibataires sans enfant ayant jusqu'à 1 560 euros nets de revenus. Cette revalorisation devant être effective à partir du 5 février 2019.

 

• Les pesticides dans votre jardin, c’est terminé!

Jardins, balcons, terrasses... À partir du 1er janvier les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) conformément à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Ils ne pourront pas davantage s’approvisionner dans les commerces. En revanche, traiter son jardin reste possible avec les produits de biocontrôle qui déclenchent des mécanismes naturels (pièges à insectes associant des phéromones, attractifs alimentaires pour attirer les insectes nuisibles). Autre solution: utiliser les purins. 

• Les nouveaux travailleurs indépendants affiliés à l'Assurance maladie

Bientôt la fin du RSI. À compter du 1er janvier, une partie des travailleurs indépendants est automatiquement rattachée à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Cela concerne tout nouveau micro-entrepreneur, créateur ou repreneur, qu’il soit  artisan, commerçant ou membre d’une profession libérale. Cette nouveauté s’inscrit dans la réforme du RSI, le régime social des indépendants dont la couverture santé est progressivement transférée à l’Assurance maladie à l'horizon 2020.
 

Frais de santé: vers le reste à charge zéro

"Reste à charge zéro" sur les soins essentiels en dentaire, optique et audioprothèses. C'est la promesse du gouvernement qui doit être tenu en l'espace de deux ans, à partir de 2019. Première étape: le plafonnement des tarifs des couronnes va se mettre en place en 2019. Lire: Prothèses dentaires, des couronnes bientôt remboursées à 100% et aussi: Complémentaires santé, ce qui va changer avec le reste à charge zéro

 

• Prix des cigarettes: ça grimpe encore!

8,20 euros, soit 0,20 centimes de plus pour le paquet de vingt cigarettes de la célèbre marque américains au logo rouge! Une augmentation qui n'affecte pas l'ensemble des produits (cette fois-ci). L'augmentation n'est pas terminée: trois nouvelles hausses sont programmées d'ici novembre 2020 jusqu'à la barre fatidique de dix euros.

2019, L’année corail 

À chaque nouvelle année, sa couleur! Après l'ultraviolet en 2018, place au corail ou plus exactement au "Living corail", la tonalité choisie par Pantone qui désigne chaque année une tonalité qui viendra inspirer l'univers de la décoration, de la mode et de la beauté... La caractéristique de cette couleur: sociable et enjouée, elle favoriserait et encouragerait les activités joyeuses. Tentant pour bien commencer 2019! 

 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0

commentaires